Sécheresse : Faute de fourrage, certains éleveurs sont contraints d’abattre une partie de leur troupeau

Une balle de foinPublic Domain Pictures
Dans les Pyrénées-Orientales, les éleveurs sont confrontés au manque de foin pour nourrir leurs élevages.
Vendre ses animaux faute de pouvoir les nourrir cet hiver
Lorsqu’il y a de fortes températures, une vache peut boire plus de 100 litres d’eau par jour, voire 150 litres lorsque le soleil frappe fort.
L’été, une vache peut boire plus de 100 litres d’eau par jour
L’année dernière face à la canicule, beaucoup d’éleveurs bovins ont pris la décision de vendre leurs animaux par manque de fourrage, ce dernier ayant été ‘brûlé’ par la chaleur estivale.
Le fourrage ‘brûlé’ par la chaleur estivale
Principales céréales qui sert à l’alimentation des bêtes à l’étable, le maïs a été stoppé par la chaleur et la sécheresse alors qu’il était en pleine croissance. Un responsable de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) rappelle qu’une vache laitière peut perdre jusqu’à 20 % de sa production quand les 35 °C sont dépassés”.
Regardez, on dirait de la cendre !
Située dans l’est du massif des Pyrénées, la Cerdagne a été touchée de plein fouet par la sécheresse. Un agriculteur interrogé sur France 3 se lamente de la situation : “Regardez, on dirait de la cendre, elle est vraiment, on dirait, grillée. Ils n’annoncent pas de pluie, je ne suis pas sûr que ça va repousser pour faire pâturer les animaux cet automne”.
On va faire abattre la moitié du troupeau (un agriculteur)
Agriculteur, Bruno Marty, va devoir faire un choix terrible : “Il n’y a pas assez de foin pour tout le monde, on va faire abattre la moitié du troupeau. Voilà ce que cela va donner”.
Un autre paysan montre une des ses parcelles : “Il y a deux ans, cette parcelle nous permettait de faire 15 bottes de foin. L’an dernier nous en avons fait 6. Cette année nous en avons fait une et demie !“.
- Odeurs des troupeaux ou bruit des tracteurs : un texte de loi pour protéger les agriculteurs des plaintes des néo-ruraux
- Panneaux de noms de villages retournés : “C’est une solution pour sensibiliser les Français face aux difficultés des agriculteurs”
- Finistère : voici pourquoi les panneaux de certaines villes sont retournés