Agriculteurs : figure du mouvement, Jérôme Bayle, estiment que les agriculteurs « ont gagné » après le discours du 1er Ministre
Véritable figure du mouvement de colère des agriculteurs, Jérôme Bayle, s'est exprimé après les annonces de Gabriel Attal.
On a décidé de mettre l’agriculture au-dessus de tout (Gabriel Attal)
Ce jour, le premier Ministre Gabriel Attal a annoncé une série de mesures pour tenter d’apaiser la colère de la profession et de répondre à leur demande. Il a tout d’abord dit qu’il comprenait la colère des agriculteurs : « Nous avons décidé de mettre l’agriculture au-dessus de tout. Il y a des colères saines, mais il n’y a aucune violence justifiée », avait commencé Gabriel Attal depuis une ferme de Haute-Garonne.
On vous a entendus » et « compris (Gabriel Attal aux agriculteurs)
« Les agriculteurs sont des femmes et des hommes de valeurs, responsables. Le gouvernement a reçu le message « cinq sur cinq ». On vous a entendus » et « compris » ». Ce vendredi est « un jour de sursaut », un « nouveau chapitre » pour l’agriculture française.
Renforcement des contrôles sur la Loi Egalim avec 100 inspecteurs de la répression des fraudes mobilisés
Les annonces du premier Ministre Gabriel Attal :
-Suppression de la hausse de la taxe sur le Gazole non routier (GNR) qui devait augmenter progressivement jusqu’en 2030.
-Mise en place d’un paquet de « 10 mesures de simplification immédiates » concernant les procédures et les normes auxquelles sont soumis les agriculteurs.
-Réduction des contrôles administratifs avec « pas plus d’un passage annuel sur une exploitation ».
-Ouverture du guichet MHE – pour maladie hémorragique épizootique qui touche certains élevages du sud de la France – le 5 février pour une prise en charge des frais vétérinaire avec une hausse des indemnisations à 90%.
-Mise en place immédiate d’un fonds d’urgence avec 50 millions d’euros pour les exploitants bio en difficulté.
Loi Egalim :
-Renforcement des contrôles sur la Loi Egalim avec 100 inspecteurs de la répression des fraudes mobilisés.
-Pression maximale mise sur les négociations avec les entreprises.
-Sanctions « très lourdes » bien prononcées contre trois entreprises ne respectant pas les lois.
Dans les 3 prochaines semaines, toutes les préfectures devront travailler avec les agriculteurs pour modifier et simplifier les arrêtés qui les concernent. Enfin, Attal a rappelé que la France « s’oppose à la signature » de l’accord commercial controversé entre l’Union européenne et les pays latino-américains du Mercosur, dénoncé notamment par les agriculteurs français pour le risque de concurrence déloyale de la part de produits sud-américains.
Sur les lourdeurs administratives, Gabriel Attal annonce « simplifier drastiquement les procédures » et « les normes quand elles ne font pas sens ».
Pour Jérôme Bayle, les agriculteurs ont « gagné » après les annonces de Gabriel Attal.
Nous avons un mois jusqu’au salon de l’Agriculture. C’est un mois pour lancer et mener un choc de simplification.
Dans tous les départements, les préfets organiseront des temps pour faire remonter, avec nos agriculteurs, tout ce qui peut et doit être simplifié.
— Gabriel Attal (@GabrielAttal) January 26, 2024