Homosexualité : pour le pape François, il ne s’agit pas d’un « crime » mais d’un « péché »
Mardi, auprès de l'agence de presse américaine Associated Press, le pape François a dénoncé l'injustice des lois pénalisant l'homosexualité, en indiquant que cette orientation n'était pas un "crime" mais un "péché".
Mardi, le pape François accordait un entretien à l’agence de presse américaine Associated Press (AP). Des échanges durant lesquels le souverain pontife a dénoncé les lois qui, dans le monde, considèrent l’homosexualité comme un comportement à même d’être pénalement condamné. Dans des propos rapportés traduits par BFMTV.COM, le pape François a ainsi parlé de textes « injustes ».
Le pape François veut faire « la distinction entre un péché et un crime »
« Être homosexuel n’est pas un crime », a ajouté le pape, en poursuivant : « Ce n’est pas un crime. Oui, mais c’est un péché. Bien, mais d’abord faisons la distinction entre un péché et un crime ». « C’est aussi un péché de manquer de charité les uns envers les autres », a-t-il ajouté.
Un appel à la « tendresse » pour les prêtres envers les personnes LGBTQ+
Questionné sur l’attitude de prêtres soutenant des mouvements discriminatoires envers les personnes LGBTQ+, le pape François a appelé ces membres du clergé à engager « un processus de conversion » et avoir « de la tendresse ».
Une position déjà manifestée par le Vatican en 2021
On nous rappelle qu’en 2021, la Congrégation pour la doctrine de la foi, soit l’institution du Vatican en charge de la diffusion et de la préservation du dogme catholique, affirmait déjà que l’homosexualité était perçue tel un péché par l’Église. La question « L’Église dispose-t-elle du pouvoir de bénir des unions de personnes du même sexe ? » avait obtenu la réponse suivante de la part de la Congrégation : « Dieu n’arrête jamais de bénir chacun de ses fils (…). Mais Il ne bénit pas ni peut bénir le péché ».