Le pape François annonce que Benoît XVI est “grièvement malade”

Benoît XVI.legabbiedelcuore / Pixabay
Mercredi, le pape François a annoncé que son prédécesseur Benoît XVI était "grièvement malade". Le Vatican a depuis confirmé une "aggravation" de l'état de l'ancien souverain pontife.
Le mercredi 28 décembre, lors de l’audience générale, le pape François a donné des nouvelles peu rassurantes de son prédécesseur Benoît XVI. “J’aimerais vous demander à tous une prière spéciale pour le pape émérite Benoît”, a ainsi déclaré l’actuel souverain pontife. “Pour entretenir sa mémoire, car il est grièvement malade, pour demander au Seigneur de le consoler et de le soutenir”.
Benoît XVI “grièvement malade”, le Vatican confirme une “aggravation” de son état
Dans la foulée de l’annonce du pape, rapporte franceinfo, le Vatican a confirmé une “‘aggravation” de l’état de Benoît XVI. Ce dernier, de son vrai nom Joseph Ratzinger, avait démissionné en 2013 en raison d’une santé défaillante. Il vit depuis dans le monastère des jardins du Vatican.
Scandale de pédophilie dans l’Église : un pardon demandé mais sans aveu
En début d’année, Benoît XVI avait été éclaboussé par le scandale de pédophilie au sein de l’Église. Un rapport en Allemagne le mettait ainsi en cause pour des violences sexuelles qu’il aurait couvertes du temps qu’il était archevêque de Munich. Si l’ancien pape avait demandé pardon pour les préjudices infligés, il avait nié dans le même temps avoir protégé le moindre pédocriminel présumé.
Une démission qui découlait d’un état de santé déclinant
Dans un livre de confidences paru il y a quelques années, Benoît XVI avait assuré que sa démission, rendue publique en latin le 11 février 2013, découlait d’une santé ne lui permettant plus d’assurer ses fonctions de pape. Par la même occasion, il avait démenti un quelconque lien avec la pression de scandales. Son successeur pourrait d’ailleurs observer un geste similaire pour ne pas aggraver des douleurs au genou, mal dont le pape François souffrirait aux dernières nouvelles.