H&M taclée pour la présentation jugée raciste d’un sweat-shirt
Le vêtement, sur le dos d'un enfant noir, porte la mention "Le singe le plus cool de la jungle".
L’enseigne de prêt-à-porter a depuis présenté ses excuses, mais la rapidité de diffusion des réseaux sociaux avait déjà fait son œuvre. Dimanche, une blogueuse britannique postait une photo sur Twitter tirée du site Internet anglais d’H&M.
On y voit un enfant noir posant avec un sweat-shirt annonçant : “Coolest monkey in the jungle”, soit “le singe le plus cool de la jungle”. Un grand nombre d’internautes y ont vu, comme elle, un stéréotype raciste.
H&M retire la photo et présente ses excuses
La marque, lundi matin, a retiré la photo, la remplaçant par une présentant le vêtement non porté. Et a ses excuses “à quiconque ait pu être offensé”.
Peu de temps après que Stephanie Yeboah a relayé la photo, elle reçoit des messages racistes. À l’un des internautes, elle a répondu par exemple : “Tout le monde sait que les noirs ont été traités de “singes” de manière raciste pendant des siècles. Maintenant, ferme-la et lis un livre”. Puis, dans un tweet ultérieur : “De plus, si vous êtes blancs, vous n’avez absolument pas le droit de dire aux personnes noires ce qu’elles devraient ou non trouver raciste. Ce n’est pas parce que vous n’expérimentez pas vous-mêmes le racisme que ça n’existe pas”.
Whose idea was it at @hm to have this little sweet black boy wear a jumper that says ‘coolest monkey in the jungle’?
I mean. What. pic.twitter.com/6AJfMdQS4L
— Stephanie Yeboah (@NerdAboutTown) January 7, 2018