Apple s’excuse après un incident « racisme ordinaire » dans l’Apple Store de Melbourne
Le directeur de l’Apple Store de Melbourne a dû présenter ses excuses à un groupe de jeunes adolescents noirs qu’il avait fait exclure de sa boutique par crainte des vols.
Apple tente de dégonfler la polémique avant que celle-ci ne prenne trop d’ampleur. Le gérant d’un Apple Store situé à Melbourne en Australie a été contraint de présenter ses excuses après avoir fait expulser six adolescents noirs de sa boutique, car il craignait « qu’ils ne volent quelque chose ».
Les adolescents noirs priés de quitter le magasin pour « éviter les vols »
La scène a été capturée par une vidéo intitulée « racisme ordinaire » vite devenue virale et partagée en masse sur Facebook. On y voit la discussion entre l’employé d’un Apple Store et un groupe d’étudiants du Maribyrnong College de Melbourne.
L’employé demande aux jeunes d’origine africaine de quitter le magasin, car les « agents de sécurité sont un peu inquiets ». « Ils ont juste peur que vous voliez quelque chose », ajoute-t-il. L’un des étudiants demande alors pourquoi ils voleraient, ce à quoi l’employé répond « fin de la discussion, je dois vous demander de quitter le magasin ».
Le gérant de l’Apple Store présente ses excuses
La division australienne de la firme de Cupertino semble ne pas avoir apprécié la réaction de ses employés. Dans un communiqué, Apple précise que le directeur du magasin avait présenté ses excuses auprès des adolescents, mais également du responsable de l’université, Nick Scott. Selon ce dernier, ce n’est pas la première fois que ses étudiants de couleurs étaient traités de la sorte dans les boutiques de la région. Ils s’étaient notamment fait reconduire sans raison apparente alors qu’ils souhaitaient essayer d’un scooter.
Même les hautes sphères d’Apple ont tenu à réagir à l’incident puisque Tim Cook en personne a publié un message sur le site officiel de la marque appelant au respect de chacun « Nous voulons que quiconque rejoint notre équipe, que chaque client qui se rend dans nos magasins ou demande de l’assistance se sente toujours le bienvenu ».