Le monde selon H&M : une enquête édifiante Spécial Investigation – CANAL+
Ce soir, Canal+ diffuse "Le monde selon H&M", ou les dessous pas toujours propres de la production des vêtements de la marque suédoise.
Spécial Investigation, l’émission de reportages de Canal+, aime gratter dans les plis parfois malodorants de la Société. Le numéro de ce soir ne déroge pas à la règle, et se penche sur l’éthique de la marque suédoise H&M.
H&M aime à rappeler combien elle se préoccupe des conditions de travail dans les usines qui la fournissent. Marie Maurice et Pedro Brito Da Fonseca sont partis confronter ces belles paroles de l’enseigne à la réalité sur le terrain. Sans vraiment de surprise, on y découvre comment l’enseigne fondée par Erling Persson en 1974 parvient à pratiquer des prix en boutique aussi peu onéreux.
H&M : les dessous des conditions de travail
Après enquête, il semble évident que la multinationale du prêt-à-porter n’est pas aussi socialement responsable qu’elle le clame. Au Bangladesh, la réalisatrice est partie à la rencontre des ouvriers du textile et d’une ONG, montrant des conditions de travail plutôt éprouvantes : les semaines de travail durent 6 jours, et occupent les ouvriers de 6h à 22 heures.
Et quand H&M déclare travailler à une hausse des salaires, elle part filer son mauvais coton en Ethiopie, où il n’existe pas de salaire minimum. Quand la réalisatrice confronte les faits à la directrice du développement durable de l’enseigne, elle reçoit en réponse une splendide démonstration de langues de bois. Après avoir vu cette enquête, vous achèterez peut-être, si vous le faites encore, ces vêtements avec un œil nouveau.
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