Nord : une enquête pour ‘traite d’êtres humains’ dans une antenne locale d’Emmaüs
L'antenne de l'association Emmaüs qui se situe à Saint-André-lez-Lille, dans le Nord, est visée par le parquet de Lille.
Le parquet de Lille vient d’ouvrir une enquête pour ‘traite d’êtres humains’ et ‘travail dissimulé’ contre une antenne locale de l’association Emmaüs située à Saint-André-lez-Lille, au nord de Lille.
L »Office central de lutte contre le travail illégal’ avait ouvert une enquête préliminaire en mai
En mai 2023, l’Office central de lutte contre le travail illégal (OCLTI) mais également la Brigade mobile de recherche zonale (BMRZ) avaient ouvert une enquête préliminaire contre cette antenne locale (une perquisition avait eu lieu dans les locaux de Saint-André-Lez-Lille le 13 juin dernier).
Un salaire mensuel de 200 euros
Des ‘compagnons’ en situation irrégulière sont en grève illimitée depuis plusieurs jours estimant être exploités. Un des grévistes s’est récemment confié à l’AFP sur ses conditions de travail : « Actuellement je travaille du mardi au samedi, de 08h00 à midi et de 13h00 à 17h00, pour un volume horaire total de 40 heures par semaine… avec un salaire mensuel de 200 euros, dont 50 euros de loyers et de charges« .
Les faits évoqués sont particulièrement graves et choquants (Emmaüs)
Face à ces accusations, Emmaüs annonce avoir lancé un audit donnant plus de précisions dans un communiqué de presse : « Les faits évoqués, dont nous n’avions pas connaissance, sont particulièrement graves et choquants, s’ils sont avérés« . L’association a demandé aux responsables locaux de Saint-André-lez-Lille de se mettre en retrait durant l’enquête.
Dans un communiqué, Emmaüs France rappelle que ‘les membres des communautés ne sont pas des « employés ou salariés », mais des « travailleurs solidaires », qui sont « nourris, logés et perçoivent une allocation mensuelle ».
En France, il y a 120 communautés Emmaüs qui accueillent chaque année plus de 6000 femmes et hommes en difficulté.