Hausse du cancer colorectal chez les jeunes adultes
Que ce soit en aux États-Unis, au Canada ou en France, le nombre de cancer colorectal est en augmentation chez les jeunes adultes, notamment les 20 - 30 ans.
Entre 2020 et 2023, le nombre d’Américains de moins de 50 ans frappés par un cancer colorectal a augmenté de 9 %. Une tranche d’âge qui jusqu’ici était peu touchée par ce type cancer. Cette année, environ 153 020 personnes seront diagnostiquées avec un cancer colorectal aux USA.
Le cancer colorectal en hausse de 9 % en seulement 3 ans aux USA
Difficile pour les scientifiques d’expliquer ce phénomène mais, nos modes de vie ont certainement un fort impact : taux d’obésité en hausse, pas assez de sport, binge drinking chez les plus jeunes…Les boissons sucrées, trop de viande rouge et de viande transformée sont aussi à proscrire.
Autrefois perçu comme une maladie réservée aux personnes âgées, c’est moins le cas aujourd’hui
Même chose au Canada, les adultes touchés par le cancer colorectal, qui se situent dans la vingtaine et la trentaine, augmentent chaque année.
Une étude réalisée par l »American Cancer Society’, montre qu’un cas sur cinq de cancer colorectal survient chez des personnes de moins de 55 ans, contre un cas sur dix en 1995. Autrefois perçu comme une maladie réservée aux personnes âgées, c’est moins le cas aujourd’hui. Si le cancer est détecté tôt, les taux de guérison s’élèvent à 90 %. Rappelons que près d’un tiers des cancers colorectaux sont associés à des antécédents familiaux.
Tous les ans en France, le cancer colorectal entraîne le décès de 17 000 personnes
Tous les ans en France, le cancer colorectal entraîne le décès de 17 000 personnes (tout âge confondu).