Grève chez GRDF : 1 500 foyers privés d’eau chaude et de chauffage
Suite à un mouvement de grève chez GRDF, 1 500 foyers seraient toujours privés d'eau chaude et de chauffage, alors que la CGT envisage d'intensifier son action dans les semaines à venir.
Depuis plusieurs jours et suite à un mouvement de grève observé au sein de GRDF, l’activité de ce dernier se veut logiquement perturbée dans l’Hexagone. C’est en particulier à Paris et en Ile-de-France que la situation se veut pour le moins compliquée à supporter, avec ainsi 1 500 foyers de ces zones privées d’eau chaude et de chauffage.
Grève chez GRDF : un accord sur les salaires rejeté par des agents
Comme relaté par La Dépêche du Midi, des agents du groupe ont rejeté un accord sur les salaires que les trois autres organisations syndicales représentatives (CFDT, CFE Energie, FO) avaient signé le vendredi 18 novembre dernier. Et en conséquence donc de la grève appelée par la CGT, il devient impossible pour des particuliers d’être actuellement fournis en énergie : Éric Gautier, coordinateur syndical CGT chez GRDF, le confirme : “Comme on a de nombreux agents en grève, il y a un certain nombre d’interventions chez des usagers qui ne peuvent pas être réalisées”.
La région parisienne particulièrement impactée
Et le coordinateur d’ajouter qu’en région parisienne, “où il y a de gros filtrages qui sont réalisés par les agents en grève” et où les véhicules d’intervention “sortent au compte-gouttes”, la situation apparaît encore plus problématique. Une femme de 27 ans vivant en colocation dans la capitale indique vivre sans eau chaude ni chauffage depuis 10 jours : “Le 14, j’ai reçu un texto de GRDF m’expliquant que mon rendez-vous était annulé parce qu’il y a un mouvement social”. Rendez-vous qui n’aurait toujours pas été honoré à ce jour.
Un mouvement appelé à perdurer
La CGT indique envisager des coupures de gaz dans les semaines à venir si les négociations n’aboutissent pas. Des discussions qui devraient entre autres porter sur le préavis de grève de la CGT, courant pour l’heure jusqu’au 2 décembre prochain. “Si d’ici là, il n’y a rien de neuf sous le soleil, il sera probablement prolongé”, souligne Éric Gauthier.