Grève du 19 janvier : quelles perturbations sont à prévoir ?
Une très forte mobilisation est attendue, notamment dans les secteurs des transports et de l'éducation, tout comme de l'énergie.
La fronde sociale contre la réforme des retraites s’annonce massive. Le mouvement lancé par l’intersyndicale s’annonce très suivi pour la journée du 19 janvier.
La CGT a recensé et annonce pas moins de 200 points de rassemblement à travers la France. Philippe Martinez a d’ailleurs prévenu dimanche : « Ce sera une très, très forte mobilisation ». Laurent Berger, pour la CFDT, martelait pour sa part : « Il faut qu’il y ait un maximum de personnes ». Que peut-on d’ores et déjà prévoir à moins de 24 heures de cette mobilisation ?
Dans les transports en commun
Ce jeudi s’annonce noir, et c’est en Ile-de-France que les perturbations devraient être les plus importantes. En effet, les syndicats parisiens sont vent debout contre la disparition annoncée de leur régime spécial. C’est à une journée « zéro transport » qu’appellent les syndicats.
Ainsi, les lignes 8, 10 et 11 du métro parisien seront purement et simplement fermées, quand dix autres seront « exploitées partiellement » ou ne fonctionneront que lors des heures de pointe. Les trafics des RER sera aussi touché, mais dans une moindre mesure du côté des bus.
La SNCF s’attends à un une circulation des trains « très fortement perturbée », en particulier en ce qui concerne les trains régionaux, mais aussi les TGV.
Education nationale
Le Snuipp-FSU, syndicat majoritaire du primaire, prévoit 70% des enseignants du premier degré en grève. Guislaine David, co-secrétaire générale et porte-parole du Snuipp-FSU, commente à l’AFP : « Ce chiffre de 70% de grévistes n’est pas une surprise, car on sent que la question de la retraite est une préoccupation majeure pour les enseignants ».
La situation est un peu plus floue pour les professeurs des écoles et enseignants des collèges et lycées qui ne sont pas tenus de se déclarer grévistes 48 heures à l’avance.
Secteur de l’énergie
L’acheminement de l’électricité et du gaz pourrait connaître également des perturbations. La CGT Mines-Energie a dévoilé un « plan de bataille » pour obtenir le « retrait pur et simple » du projet du gouvernement.
Et cet objectif passe par une « reprise en main de l’outil de travail sous toutes ces formes », à savoir rétablissements de l’électricité et du gaz aux personnes précaires, mises à disposition gratuites d’énergie, coupures de courant ciblées, baisses de production entre autres.
La police
Tous les syndicats de police seront présents à la manifestation unitaire prévue à Paris. « On ne touche pas au statut spécial des policiers », a indiqué le bloc syndical majoritaire mené par Alliance-CFE-CGC et Unsa police.
D’autres perturbations sont prévues au sein de la fonction publique. Huit syndicats dans un rare communiqué commun « exigent du gouvernement le retrait de son projet de reporter l’âge légal de départ à la retraite de 62 ans à 64 ans et d’augmenter la durée de cotisation ».
- Vacances : Circulation en rouge samedi, où ne pas prendre l’autoroute en France ?
- Le patron d’ADP confirme : « Il n’y aura pas de taxi volant aux JO de Paris 2024, mais… »
- Les accidents mortels sont restés à un niveau élevé sur autoroute en 2023, indique l’Association des sociétés françaises d’autoroutes