Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • IA
  • Recette
  • Star Wars
  • Marvel
  • Scream

Retraites : près de 7 Français sur 10 opposés à la réforme

Économie
Par Gael Brulin,  publié le 16 janvier 2023 à 14h30.

Un sondage de l'Ifop réalisé au lendemain des annonces de la Première ministre sur la réforme des retraites révèle que près de 7 Français sur 10 n'adhèrent pas à ces mesures.

Samedi dernier a été publié un sondage ayant dit tout haut ce que l’on entendait déjà à un volume (très) élevé. Le mardi 10 janvier, la Première ministre Élisabeth Borne avait présenté le projet du gouvernement relatif à la réforme des retraites. Dès le lendemain, comme rapporté par Sud Ouest, un sondage Elabe pour BFMTV révélait que 6 Français sur 10 ne souscrivaient pas aux annonces de la veille.

Réforme des retraites : chez les partisans du président, on adopte en majorité

Quelques jours plus tard, c’est le JDD (article complet réservé aux abonnés) qui s’est fait l’écho d’une enquête sur le même sujet et conduite elle aussi mercredi passé. Confiée à l’Ifop, elle délivre un constat semblable, avec ainsi 88% des sondés déclarant se pas adhérer aux mesures annoncées par la cheffe du gouvernement sur le plan des retraites. Concernant les partisans du président Emmanuel Macron, on constate qu’ils sont 76% à apparaître favorable à la réforme et 32% à manifester une opposition.

Très peu d’actifs favorables

Seuls 24% des actifs émettent une opinion positive sur la réforme des retraites ainsi proposée. Frédéric Dabi, directeur général opinion de l’Ifop, relève que l’« on a rarement vu un taux aussi faible, y compris en 1995 au moment de la réforme Juppé. La bataille de l’opinion est mal engagée. »

Des Français nombreux à penser que le texte passera

Le sondage de l’Ifop témoigne malgré tout d’un certain pessimisme ressenti par une majorité de Français. Ils sont ainsi 68% à penser que, quelle que soit l’opposition, le texte passera et sera adopté. « L’opinion a intériorisé le fait qu’un gouvernement ne recule plus et que l’action collective ne fonctionne plus », commente le responsable de l’Ifop. « Elle a le sentiment que Macron joue sa posture de réformateur et qu’il ne lâchera pas. »

Le Récap
  • Réforme des retraites : chez les partisans du président, on adopte en majorité
  • Très peu d’actifs favorables
  • Des Français nombreux à penser que le texte passera
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -