Réforme des retraites : 75% des 55-59 ans sont sur le marché du travail contre 35% pour les plus de 60 ans

Un sénior au travailPixabay
Loin d’être majoritaire, l'exécutif a insisté dans le cadre de la réforme des retraites sur sa volonté d’améliorer le taux d’emploi des séniors.
Le gouvernement va devoir rapidement améliorer le taux d’emploi des séniors dans le cadre de sa Réforme des retraites. Pour obtenirune retraite à taux plein, il faudra -en moyenne- travailler jusqu’à 65 /66 ans puisqu’il faudra 43 années de cotisation. Souci : selon l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), en France, l’âge moyen d’entrée sur le marché du travail est de 22 ans.
L’âge moyen d’entrée sur le marché du travail en France est de 22 ans (OCDE)
Dans un récent discours sur le sujet, Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie a lancé : “Le taux d’emploi des seniors en France est révoltant ! Seulement 56 % des 55-64 ans sont encore en activité”.
Seulement 56 % des 55-64 ans sont encore en activité
Les statisticiens du ministère du Travail ont donné plusieurs chiffres : Premièrement, il y a incontestablement de plus en plus de seniors qui travaillent en France ; 56 % des personnes ayant entre 55 à 64 ans étaient en emploi en France en 2021 en cumulant pour certains une (petite) retraite ; en prenant en compte les seniors étant au chômage, presque six seniors sur dix sont des actifs.
Après 60 ans, 75% des 55-59 ans sont sur le marché du travail contre 35% seulement pour les plus de 60 ans, contre 45% en moyenne dans l’UE.
Lorsque les seniors partent à la retraite, ça ne donne pas plus de travail aux jeunes
L’Institut supérieur du travail donne les résultats de sa réflexion : “les jeunes et les personnes seniors ne sont pas en concurrence. Les métiers occupés par les entrants sur le marché du travail ne sont pas les mêmes que ceux où travaillent les seniors, qui nécessitent de l’expérience et du vécu. D’ailleurs, lorsque les seniors partent à la retraite, ça ne donne pas plus de travail aux jeunes“…