Les élus qui soutiennent la réforme des retraites menacés de coupure d’électricité ciblée par la CGT énergie

Une manisfestation encadrée par les forces de l'ordre
Si la CGT vise plus d’un million de grévistes ce jeudi, elle vise également de couper l'électricité aux élus qui soutiendront la réforme des retraites…
Selon les syndicats, la mobilisation du 19 janvier promet d’être intense. Pour éviter que cette réforme des retraites passe, la CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, CFDT, FSU, Solidaires, l’Unsa et la CFDT sont unis face à un projet qu’ils pensent injuste et brutal, qui vise à repousser progressivement à 64 ansl’âge de départ à la retraite, au lieu de 62 ans actuellement.
On va aller voir ceux qui veulent la réforme, qui la soutiennent, ceux-là on va s’occuper d’eux
Pour sa part, la ‘Fédération CGT des mines et de l’énergie’, prévient par la voix de son secrétaire général, Sébastien Menesplier : “On sera vigilant pour ne pas avoir de dommages collatéraux, l’objectif n’est pas de se mettre à dos les usagers. On va aller voir ceux qui veulent la réforme, qui la soutiennent, ceux-là on va s’occuper d’eux. On va aller les voir dans leurs permanences, on va aller discuter avec eux, et puis si d’aventure ils ne comprennent pas le monde du travail on les ciblera dans les coupures qu’on saura organiser“, a lancé le secrétaire, visiblement déterminé.
François Bayrou demande d’ailleurs davantage de pédagogie sur cette réforme des retraites
Pour Fabrice Coudour, secrétaire fédérale CGT-FNME, interrogé sur BFM, il ajoute : “Clairement, ce sera toujours des actions décidées collectivement et que l’on portera. Si la colère est majeure dans la rue, on n’aura pas besoin de faire ce type d’actions“.
S’il y a des grèves, il n’y aura pas de redémarrage de réacteurs
Sébastien Menesplier tient à précisé de son côté que “S’il y a des grèves, il n’y aura pas de redémarrage de réacteurs. S’il n’y a pas de redémarrage de réacteurs, il y aura peut être un manque de capacités de production. On assumera pleinement comme on l’a fait cet automne. Et on attendra qu’on vienne nous chercher“.
Réfléchir à des amélioration (François Bayrou)
Ce week-end dans le JDD, un sondage montrait que 51 % des Français soutenaient le mouvement social de jeudi. Depuis plusieurs jours, des élus et des militants de la majorité sont envoyés sur le terrain afin de tracter, de faire de la pédagogie et de défendre le projet de loi sur les retraites.
François Bayrou demande d’ailleurs davantage de pédagogie sur cette réforme des retraites. Il a également demandé au gouvernement de ‘réfléchir à des améliorations’.