Gaz russe : jeudi, Gazprom suspendra totalement ses livraisons à Engie
Mardi, le géant russe Gazprom a signifié qu'à compter du 1er septembre prochain, les livraisons de gaz ne seront plus assurées à destination du groupe français Engie.
La nouvelle était quelque peu attendue. Plus tôt dans la journée de jeudi, le groupe français Engie avait ainsi fait savoir, au travers d’un laconique communiqué, que le géant russe Gazprom l’avait notifié de réductions supplémentaires et immédiates de ses livraisons de gaz. Une mesure, poursuit le communiqué cité par Le HuffPost, “décidée en raison d’un désaccord entre les parties sur l’application de contrats”.
Suspensions totale des livraisons de gaz russe à Engie : Borne veut rassurer
Gazprom a ensuite confirmé l’information dans un communiqué publié sur son compte Telegram : “Gazprom Export a notifié Engie d’une suspension complète des livraisons de gaz à partir du 1er septembre 2022 jusqu’à la réception en intégralité des sommes financières dues pour les livraisons”. Dans la soirée, alors qu’elle était reçue sur le plateau de l’émission Quotidien, la Première ministre Élisabeth Borne a voulu rassurer les clients d’Engie en les informant que d’autres sources d’approvisionnement, non précisées, avaient été trouvées.
Un approvisionnement qui ne représentait plus que 4% du total
Engie a de son côté rappelé qu’au fil des réductions, les livraisons de gaz russe étaient récemment passées à 1,5 TWh (térawatt-heure) par mois, en soulignant que les approvisionnements “totaux annuels en Europe [sont] supérieurs à 400 TWh”. En fin de mois dernier, le groupe français avait déclaré avoir réduit de manière significative la part de son approvisionnement russe, qui était de plus ou moins 4%. “C’est complètement dans la marge de la flexibilité de nos portefeuilles, donc on n’est pas du tout inquiets“, avait fait entendre la directrice générale d’Engie Catherine MacGregor.
Un hiver a priori sûr
Mardi, Pierre Chambon, directeur général de Storengy France, filiale d’Engie spécialisée dans le stockage, est apparu confiant quant à des stocks remplis pour l’hiver : “Au niveau des arrivées de gaz, on constate encore aujourd’hui des injections qui continuent à être tout à fait en ligne avec nos prévisions et vont nous permettre de pouvoir arriver à l’entrée de l’hiver avec un taux de remplissage qui sera optimal pour l’ensemble du territoire français”.
- La joueuse de tennis Biélorusse Aryna Sabalenka : “Je n’ai jamais ressenti autant de haine sur le circuit avec des joueuses ukrainiennes “
- Russie : les fonctionnaires du Kremlin doivent jeter leurs iPhone
- EDF – consommation d’électricité : les Landes, l’Aude et le Lot sont les champions de la sobriété énergétique pour cet hiver