Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • COVID-19
  • Ligue 1
  • NBA
  • Rennes
  • Ligue des Champions

Glyphosate : « Tous contaminés » selon l’ONG Générations Futures

Santé > Cancer > Glyphosate : « Tous contaminés » selon l’ONG Générations Futures
Par Sebastien Veyrier,  publié le 6 avril 2017 à 16h20.
 2 minutes

En analysant les échantillons d’urines de 30 personnes, l’ONG Générations futures a découvert des traces de Glyphosate dans 100 % des cas.

Une nouvelle fois, le Glyphosate, substance toxique que l’on retrouve par exemple dans les herbicides, fait parler de lui.

Selon une étude de l’ONG Générations futures, des traces de ce produit classé dans la liste des produits cancérogènes par l’ONU et au cœur d’une bataille juridique au sein de l’UE ont été retrouvées dans les urines de tous les participants à l’études.

100% des participants à l’étude concernés

Pour les besoins de son étude dont les résultats ont été publiés sur son site internet, l’ONG a demandé à 30 personnes des deux sexes, âgées de 8 à 60 ans et aux habitudes de vie variées (campagne, ville, végétarienne ou non, adepte du bio) de leur fournir un échantillon d’urine matinale pour analyse. Parmi les volontaires, des personnalités connues comme l’ex-ministre de l’Écologie Delphine Batho, la chanteuse Emily Loizeau ou l’animatrice Charline Vanhoenacker.

Le constat est assez préoccupant, car des concentrations de Glyphosate supérieures à la valeur minimale de quantification du test (0,075 ng/ml) ont été retrouvées dans 100 % des échantillons analysés.

Dans 29 cas sur 30, cette concentration est supérieure à la concentration maximale admissible pour un pesticide dans l’eau distribuée dans le réseau courant (0,1 ng/ml). En moyenne ce taux était 12 fois supérieur à cette concentration admissible.

100% des échantillons d'urine testés par @genefutures contiennent des résidus de #glyphosate voir https://t.co/yAQDuMTcp0

— Générations Futures (@genefutures) April 6, 2017

L’alimentation comme source de contamination

Pour Générations futures, « nous sommes toutes et tous contaminés par le glyphosate », une substance utilisée dans l’herbicide le plus vendu au monde, le RoundUp du géant Monsanto. La molécule nous contaminerait principalement par le biais de notre alimentation.

Cette nouvelle étude intervient à quelques semaines de la décision de renouveler ou non l’autorisation sur le marché européen du glyphosate, qui, rappelons-le, est arrivée à expiration à l’été 2016.

Plusieurs ONG se sont regroupées afin de publier une pétition pour forcer la Commission européenne à interdire ces pesticides à base de glyphosate. Elle a déjà recueilli 630 000 signatures au sein l’Union européenne dont 38 850 en France.

En savoir plus
  • Atteint d’un cancer du foie, un breton bénéficie d’un tout nouveau traitement
  • Serie A : L’Atalanta Bergame endeuillé par le décès d’un de ses jeunes
  • Cancer du sein : des prothèses personnalisées made in France pour limiter la détresse psychologique

Dans Santé

17h55
Face au virus en France, l’exécutif joue la carte de la vaccination élargie
16h00
Désinformation répétée sur les vaccins : Twitter va écarter les utilisateurs indélicats
15h30
L’Irak s’apprête à recevoir le pape entre Covid, roquettes et manifestations
13h09
Covid-19 : tous les vaccins doivent pouvoir être administrés par les pharmaciens, juge la HAS
11h15
Virus : la vaccination gagne du terrain, le Ghana et la Côte d’Ivoire lancent Covax
7h45
Covid-19 : Macron demande de tenir “encore quatre à six semaines”
19h45
Covid : Hidalgo réitère son opposition à un confinement de Paris le week-end
19h25
La mémoire brisée du Liban en ouverture d’une Berlinale en ligne
17h15
Ghana et Côte d’Ivoire premiers pays à vacciner grâce au dispositif Covax
14h00
Atteint d’un cancer du foie, un breton bénéficie d’un tout nouveau traitement
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -