L’un des herbicides les plus utilisés en France le S-métolachlore va être banni
Bien trop présent dans les eaux souterraines, l’Anses va interdire ce désherbant très répandu en France et utilisé essentiellement dans les cultures du maïs, du tournesol et du soja.
Suite à une expertise sur le risque de contamination des eaux souterraines par la substance herbicide S-métolachlore (un herbicide agricole) et ses 3 métabolites, l’Agence française de sécurité sanitaire (Anses) a décidé d’engager la procédure de retrait des principaux usages des produits phytopharmaceutiques à base de S-métolachlore afin de préserver la qualité des ressources en eau.
Les concentrations estimées de ces trois métabolites* dans les eaux souterraines sont supérieures à la limite fixée par la législation européenne en la matière, tant dans les eaux de surface que dans les eaux souterraines.
Préserver la qualité des ressources en eau
Dans des eaux souterraines fournissant de l’eau potable pour consommation humaine (mais également dans les sols), il a été détecté à maintes reprises la présence du S-métolachlore. Le S-métolachlore est un pesticide utilisé pour désherber les cultures de maïs notamment.
Des effets préjudiciables pour l’environnement
Si le glyphosate est connu des Français, c’est moins le cas pour le S-métolachlore qui reste un herbicide hautement toxique avec des effets préjudiciables pour l’environnement.
En 2021, l’Anses avait déjà pointé du doigt l’utilisation du S-métolachlore et avait introduite des mesures de restriction dans les autorisations de mise sur le marché des produits à base de S-métolachlore avec une réduction des doses maximales d’emploi pour le maïs, le tournesol, le soja et le sorgho.
Nous engageons la procédure de retrait
Sur Twitter, l’Anses a publié ce matin : « Pour protéger la qualité des eaux souterraines, nous engageons la procédure de retrait des principaux usages des produits phytopharmaceutiques à base de S-#Métalochlore« .
* Les métabolites sont les substances qui se forment et se dissipent dans l’environnement lorsque le S-métolachlore se dissout après épandage.