France : la vente de médicaments à base de paracétamol est désormais interdite sur internet
Face la pénurie, le gouvernement vient d'interdire ce jour la vente de paracétamol en ligne. Tous les détails dans notre article.
Devant la pénurie de médicaments et en particulier de paracétamol, l’Agence nationale de sécurité du médicament vient de demander aux pharmaciens de rationner auprès de chaque patient la vente de cet antidouleur comme par exemple le Doliprane, le Dafalgan ou l’Efferalgan ; sur Internet, la vente de paracétamol est tout simplement interdite et ce jusqu’au 31 janvier 2023.
Vente interdite en ligne du paracétamol jusqu’au 31 janvier 2023
L’arrêté publié au Journal officiel. Ajoute que cette « décision prend acte du fait que les tensions en médicaments à base de paracétamol se poursuivent depuis plus de six mois, en particulier pour les formes destinées aux enfants. Les différentes mesures prises par les autorités sanitaires, pour efficaces qu’elles aient été, n’ont pas permis, jusqu’à présent d’y mettre fin », est-il indiqué.
Les industriels ont ajusté leur production de paracétamol en s’appuyant sur les besoins passés
Face l’envolée des cas de Covid en Chine, le gouvernement chinois a interdit l’exportation de paracétamol alors qu’il en est l’un des principaux fournisseurs.
Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a développé : « A ce jour, il y a un problème de production de paracétamol qui me semble-t-il n’a pas été ajusté aux besoins à venir par les industriels du monde entier. Les industriels ont ajusté leur production en s’appuyant sur les besoins passés. Or, il y a une grippe qui est forte, plus précoce, des épidémies de Covid-19 qui ne sont pas terminées… La consommation mondiale de paracétamol est tendue. Et je vous invite à regarder ce qui se passe dans certains pays, et notamment au Royaume-Uni, où l’accès à ce type de médicament est beaucoup plus difficile », a appuyé Olivier Véran.
Du paracétamol en rupture, mais pas seulement…
Outre le paracétamol, il manque en France des antibiotiques, de la cortisone, des médicaments contre le cancer, du sirop pour la toux à l’amoxicilline pour les enfants…Il y a quelques semaines, le responsable de l’Union des syndicats de pharmaciens du Doubs se plaignait : « Ces pénuries de médicaments, c’est un scandale » (…).