Foodtech : la start-up franco-allemande Choco nouvelle licorne européenne
Plateforme de gestion des commandes entre restaurants et fournisseurs, la start-up vient de lever 102 millions d'euros et rejoint la liste des jeunes pousses valorisées à plus d’1 milliard de dollars.
Avec une valorisation à 1,12 milliard d’euros, la start-up franco-allemande Choco rentre dans le monde fermé des licornes. Lancée il y a seulement 4 ans, la réussite de l’entreprise est fulgurante dans le monde de la foodtech.
Lancée il y a seulement 4 ans
Au cœur de cette réussite, un français et deux allemands, Grégoire Ambroselli et Julian Hammer associé à Daniel Khachab. Interviewé par ‘Le tour des terroirs’, Grégoire Ambroselli précise : “En restauration, la moitié du gaspillage alimentaire provient du consommateur final, l’autre moitié en amont, dans la chaîne d’approvisionnement. C’est en partant de ce constat que j’ai fondé Choco, en 2018″.
C’est en partant de ce constat que j’ai fondé Choco…
L’application Choco facilite le passage de commandes entre les restaurateurs et les fournisseurs : “La restauration est un secteur peu digitalisé, 80 % des commandes sont passées sur un répondeur avec les contraintes que cela peut avoir : mauvaise compréhension des quantités, des formats, des produits, etc. Choco propose de remplacer ce traditionnel coup de téléphone par des échanges sous forme de discussion entre restaurateurs et fournisseurs. Chaque discussion avec un fournisseur est accompagnée de la liste de produits personnalisée du restaurateur pour passer commande en quelques clics“, assure-t-il.
Une application qui rappelle les messageries instantanées comme WhatsApp, Messenger
Pour communiquer entre eux, les restaurateurs et les fournisseurs accèdent grâce à Choco à une messagerie instantanées de type WhatsApp ou encore Messenger. Que vous soyez chef ou responsable, Choco vous rend la vie plus facile, assure l’entreprise sur son site web.
Que vous soyez chef ou responsable, Choco vous rend la vie plus facile
A ce jour, la start-up emploie 400 personnes et relie 15 000 restaurateurs et plus de 10 000 fournisseurs dans six pays (France, Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, États-Unis). Si actuellement le service est gratuit, l’entreprise devrait développer des nouvelles fonctionnalités payantes d’ici peu.