Consommation : les QR Codes vont remplacer les code-barres
Dès 2027, les code-barres disparaîtront des rayons aux profits des QR Codes, mais des 'QR Code augmentés'.
Le ‘QR Code augmenté’ permettra d’intégrer des informations tout au long de la vie d’un produit
Le premier produit doté d’un code-barres scanné à une caisse de supermarché était un paquet de chewing gum, en 1974. 49 ans plus tard, une petite révolution va changer notre quotidien puisque, dès 2027, le code à barres disparaîtra de nos produits.
Le code-barre est né en 1974
Grâce au QR Code augmenté’, les clients auront accès à beaucoup plus d’informations qu’aujourd’hui. Depuis sa création, le code-barre a vu la naissance d’Internet et surtout des smartphones. Souci : il ne permet pas technologiquement parlant de faire de lien avec le web et donc d’informer au mieux un consommateur sur l’origine d’un produit, sa traçabilité ou sur sa composition, sur sa date de péremption, Etc. A titre d’exemple, un QR Code peut stocker plus de 4 000 caractères, seulement une vingtaine pour le Code à barre…
Le QR Code peut stocker plus de 4 000 caractères
D’ici à 2027, les industriels vont donc devoir revoir les emballages de leurs produits. Directeur commercial chez GS1*, Cédric Lecolley ajoute dans Le Figaro : « Cela va ouvrir deux nouvelles dimensions : les produits seront plus précis et ils pourront aussi être connectés à Internet. Il faut s’assurer que tous les systèmes de caisse puissent lire cette nouvelle technologie, en plus des codes actuels. Cela va prendre des années« .
A ce jour, le gouvernement n’a pas encore annoncé de nouvelles réglementations sur ce changement.
* GS1 est un organisme mondial actif dans le domaine de la normalisation des méthodes de codage utilisées dans la chaîne logistique