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‘Ferromobile’, c’est le nouveau projet d’Arnaud Montebourg qui ambitionne de faire rouler des voitures sur des voies ferrées abandonnées

Société > Transports
Par Lionel Durel,  publié le 29 novembre 2022 à 15h00.

C'est un projet pour le moins original : l'ancien ministre veut faire rouler des voitures sur des rails de trains. Explications.

Avec sa ‘Ferromobile’, l’ancien ministre de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique du gouvernement Ayrault, Arnaud Montebourg, souhaite se servir des voies ferrées abandonnées afin d’améliorer la mobilité urbaine des Français.

Je propose un véhicule multimodal, flexible et électrique capable de rouler sur la route et sur les rails

A la tête de l’entreprise ‘Bleu Blanc Ruche’, Arnaud Montebourg aime développer des nouvelles idées. A l’occasion du Salon des maires, il a présenté sa nouvelle société la SICEF, et précisé son projet : ‘La Ferromobile est librement inspirée de la Micheline qui circulait sur le réseau ferroviaire français dans les années 1930. Equipé de pneumatiques pour garantir un confort maximum à ses passagers, ce véhicule ne roulait alors que sur les rails. La Ferromobile entend revisiter ce concept en proposant un véhicule multimodal, flexible et électrique capable de rouler sur la route et sur les rails’.

5.700 km de voies ferrées abandonnées et non exploitées

Actuellement en France, il y a 5.700 km de voies ferrées abandonnées et non exploitées. Selon Arnaud Montebourg, la ‘Ferromobile’ permettra de profiter de son temps utile, de gagner en confort ainsi qu’en temps de trajet. La conduite autonome est aujourd’hui maîtrisée sur les rails (comme le métro automatique par exemple) car il s’agit d’un environnement guidé, pointe l’ex-ministre.

Cinq millions de personnes concernées

Les voitures (électriques) développées par la SICEF seront destinées à rouler aussi bien sur la route que sur les rails pourrait être l’un des véhicules de demain, une première en Europe. Arnaud Montebourg assure que son projet concernera cinq millions de personnes, au sein des territoires ruraux dans un premier temps, avec ensuite l’objectif de relier les sous-préfectures aux préfectures de chaque département français.

La Ferromobile en images et en explications : pour rouvrir les 5600 km de petites lignes abandonnées où vivent 10M de Français, comment fonctionne ce véhicule route-rail 24/24 7/7 sans horaires avec @adecco @alstom, @systra et l’@ademe @StellantisFR https://t.co/m6lgVGve3O

— ☰ Arnaud Montebourg (@montebourg) November 28, 2022

Le Récap
  • Je propose un véhicule multimodal, flexible et électrique capable de rouler sur la route et sur les rails
  • 5.700 km de voies ferrées abandonnées et non exploitées
  • Cinq millions de personnes concernées
En savoir plus
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