Factures d’électricité en fortes hausses : les restaurants lyonnais vont plonger dans le noir et couper le courant !

Des clients dans un restaurant.Pixabay
Face à des factures énergétiques devenus trop importantes, les restaurants lyonnais vont proposer des dîners aux chandelles le 21 mars prochain.
Lancer un cri d’alarme sur la situation des restaurateurs lyonnais et des factures d’électricité insupportables, tel est le but de cette journée nommée “Dîner aux Chandelles” du 21 mars prochain (dès 20h) durant laquelle les restaurants lyonnais couperont l’électricité et proposeront des dîners aux chandelles et aux bougies.
Un cri d’alarme sur la situation des restaurateurs lyonnais
Les ‘Toques Blanches Lyonnaises’ sont à l’origine de cette opération et souhaitaient réagir face à cette flambée des factures énergétiques. Ce repas dans la pénombre est l’occasion de rappeler qu’il est difficile d’offrir un service décent aux clients ou de garantir des conditions de travail convenables dans ces circonstances.
Interpeller les pouvoirs publics
Les ‘Toques Blanches Lyonnaises’ veulent également par ce geste interpeller les pouvoirs publics. Il faut se dire et analyser que des factures ont été multipliées par six dans certains restaurants ! Des hausses qui menacent le modèle économique de ces structures déjà fragilisées par la période Covid.
Certains collègues ferment un jour de plus, et concentrent leurs réservations sur quatre jours seulement
Le président des Toques Blanches Lyonnaises, le chef cuisinier français Christophe Marguin s’explique : “C’est une épée de Damoclès. Certains restaurateurs ferment un jour de plus, et concentrent leurs réservations sur quatre jours seulement, pour économiser une journée d’énergie à payer. L’Etat doit reprendre la main sur le prix de l’énergie“, lance le chef qui est également conseiller métropolitain de la ville de Lyon.
Elle a vu sa facture d’électricité s’envoler de… 420% !
Au sud de Lyon (à Châteauneuf-de-Randon), Marie Laurens à la tête de l’’hôtel-restaurant de la Poste’ a vu sa facture d’électricité s’envoler de… 420% ! : “Je vais devoir revoir mes prix. Mais de notre côté, c’est impossible d’augmenter les prix de 420% ! La balance sera forcément négative…”.