Face aux services d’urgences saturés le CMSI (Centre médical de soins immédiats) se développent en France

Stéthoscope d'un médecin. Image d'illustration.Parentingupstream / Pixabay
Est-ce la solution, une parade afin de faire face aux services d’urgences saturés ? En tout cas, 14 centres existent CMSI en France aujourd’hui et c'est (déjà) un succès.
Vous avez besoin d’un avis médical rapidement et votre médecin traitant n’est pas disponible ? N’engorgez pas les urgences, les équipes médicales du CMSI vous reçoivent sans rendez-vous. Notez que l’ensemble des médecins du CMSI pratiquent des tarifs du secteur 1. Tous les soins sont donc entièrement remboursés.
Traiter les urgences non-vitales rapidement
Ce sont des cabinets médicaux d’un nouveau genre et ils fonctionnent très bien. Fondateurs de CMSI France, Boris Hirtzig et Loic Libot expliquent : “Parce qu’il devenait urgent d’aider les urgences, nous devions proposer une nouvelle organisation des flux de patients ; Lorsque nous avons créé CMSI France, nous nous sommes fixé une mission : transformer le paysage du soin en France avant qu’il n’implose“, écrivent-ils sur leur blog.
Nous devions proposer une nouvelle organisation des flux de patients
Le concept de CMSI (Centre médical de soins immédiat) est simple mais tellement utile : Les CMSI sont le chaînon qu’il manquait entre la médecine de ville et les services d’urgences ce qui veut dire que vous pouvez les solliciter sans rendez-vous en cas de blessures comme une plaie, une toux persistante, une entorse, une gêne respiratoire chez un bébé ou encore après un choc. Ces centres permettent de traiter les urgences non-vitales. Les centres sont équipés pour réaliser des radios (radiologie et biologie) et sont assurés par un personnel soignant disponible.
Les consultations se font sans rendez-vous
A ce jour, une centaine de médecins et d’infirmiers travaillent dans les CMSI*. Voici la liste des CMSI ouverts et celle des prochaines ouvertures.
*Attention, pour les renouvellements d’ordonnances, les consultations généralistes et les suivis, merci de vous tourner vers votre médecin traitant.
- Gardien remplaçant du PSG, Sergio Rico est dans un état grave à l’hôpital après un accident de cheval
- Lyon : 5 000 personnes appelées à se faire dépister pour un risque d’infection au VIH et hépatites
- CHU de Reims : une cagnotte en ligne pour aider la famille de Carène, infirmière tuée par un homme souffrant de troubles mentaux