La maternité du CHU de Lille obligée faute de médecins de transférer patientes et bébés dans d’autres hôpitaux en France ou Belgique
Nouvellement nommée ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin va avoir du travail.
Nommée par le Premier ministre Gabriel Attal, « ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités », Catherine Vautrin va devoir s’atteler rapidement à notre système de santé qui se fissure depuis quelques années frappant de plus en plus sévèrement les Français.
En septembre 2023, les urgences du CHU de Lille fermaient 15 lits en raison d’un manque de personnel
En septembre dernier déjà, les urgences du CHU de Lille fermaient 15 lits en raison d’un manque de personnel. A l’époque, il manquait exactement 3,5 médecins pour permettre l’ouverture de ces places. Aujourd’hui, rien ne s’est amélioré puisque faute de médecins, le CHU de Lille transfère patientes et bébés dans d’autres hôpitaux en France ou en Belgique jusqu’en mai prochain, comme le relaie France Bleu Nord.
Tous les ans, la maternité Jeanne de Flandre du CHU enregistre plus de 5 000 naissances
Le CHU précise à nos confrères que ces ‘transferts dans des hôpitaux voisins sont organisés pour les pathologies les moins graves, après avis médical et sous surveillance’. Tous les ans, la maternité Jeanne de Flandre du CHU enregistre plus de 5 000 naissances.
Les transferts sont décidés au cas par cas, avec avis médical
« Face au manque criant de médecins la décision a été prise de baisser la capacité d’accueil », indique un porte-parole du CHU. Cependant, les pathologies les plus lourdes sont toujours prises en charge par la maternité du CHU de Lille. L’hôpital tient à préciser que ‘les transferts sont décidés au cas par cas, avec avis médical mais surtout dans les meilleures conditions de sécurité et de surveillance pour les enfants’.