La pratique sportive constitue le meilleur médicament pour freiner la maladie de Parkinson
Pathologie neurodégénérative qui touche environ 200 000 personnes en France, la maladie de Parkinson peut voir ses symptômes diminuer grâce à la pratique du sport.
L’activité physique intensive, c’est l’équivalent d’un traitement (une neurologue)
Plusieurs études l’affirment : l’activité sportive permet de diminuer les symptômes de la maladie de Parkinson. Pas besoin d’être un athlète pour s’y mettre puisque le sport est à la portée de tous, l’essentiel étant de bouger, de se dépenser.
Les différentes activités physiques faites n’entraînent pas toutes les mêmes effets
Dans un communiqué de presse, ‘France Parkinson’ précise que les différentes activités physiques n’entraînent pas toutes les mêmes effets. Par exemple, le yoga, le tai-chi et le qi gong jouent un rôle important dans la réduction des symptômes moteurs, diminuent les dyskinésies, améliorent l’équilibre et la vitesse de marche et réduisent les formes de dépression, mesures à l’appui.
Le ping-pong permet de lutter contre le recroquevillement du corps
La marche nordique avec bâtons ou le pédalage rapide sans résistance sont indiqués dans la rééducation des symptômes moteurs et des douleurs. Elles permettent aussi l’amélioration de la force des membres inférieurs et de la capacité cardio-respiratoire. Le ping-pong permet de lutter contre le recroquevillement du corps, de gagner en amplitude, de travailler l’équilibre, la coordination et la concentration.
Les médicaments n’ont pas du tout cet effet-là !
Sur franceinfo, Teodor Danaila (neurologue), explique : « Une activité physique intensive, au moins 30 minutes par jour, a un effet bénéfique sur le cerveau et pas seulement sur les muscles. Et en plus, c’est le seul aujourd’hui qui pourrait avoir un effet frénateur sur l’évolution de la maladie. Les médicaments n’ont pas du tout cet effet-là. Ils permettent de cacher les symptômes de la maladie, on appelle ça un effet symptomatique. Il est très important, c’est indéniable. En revanche, il n’y a absolument pas d’effet de ralentissement de la maladie à long terme« .
Réservez vos 23 et 24 mars prochains pour le Park’cœur Village ! Un #événement inédit proposé par France Parkinson à l’occasion de ses 40 ans. Une première pour #soutenir les personnes concernées par la maladie et #sensibiliser à la cause de #Parkinson : https://t.co/4LiaHhbRMj
— France_Parkinson (@FranceParkinson) February 15, 2024