Étude : en 2023, 49% des Français déclarent avoir moins d’argent disponible à la fin de chaque mois
Leader européen du secteur du crédit management, Intrum présente son rapport consacrée aux dépenses des ménages français et européens et leur capacité à gérer leur budget.
1 Français sur 5 dit avoir emprunté de l’argent pour payer ses factures
Relayée sur Europe 1, l’enquête du cabinet Intrum décrypte dans un contexte inflationniste l’attitude des consommateurs Français.
Les consommateurs Français surveillent leurs dépenses
Sans surprise, l’étude montre que les consommateurs Français surveillent de près leurs dépenses alors que l’inflation s’établit à 4% sur un an. Pourtant, et même en se serrant la ceinture, le rapport fait ressortir que cette année 49% des Français ont moins d’argent disponible à la fin de chaque mois. Autre chiffre inquiétant : 1 Français sur 5 dit avoir emprunté de l’argent ou atteint la limite de sa carte de crédit pour payer ses factures.
Épargner en cas de ‘coup dur’
Cette inflation à fait changer le comportement des consommateurs français puisque afin de compenser la hausse des prix, les Français épargnent moins (mais toujours un peu) ; Au final, 51% des sondés disent avoir trouvé cette solution pour régler leurs factures. 81% des personnes questionnées disent posséder entre 1 et 12 mois de salaire en épargne disponible.
Entre 1 et 12 mois de salaire en épargne disponible
Autre piste pour s’en sortir : prioriser ses dépenses pour ne garder que celles apparaissant comme ‘essentielles’. Des choix, il a donc fallu en faire comme sur le budget vacances qui a été réduit pour 63% des consommateurs, celui des cadeaux et celui des ‘bons petits restos’ a lui aussi été raboté de…74% !.
Payer ses factures, une priorité pour 74% des Français
Enfin, le paiement des factures est en tête des priorités : si 74% des Français parviennent à les régler dans les temps impartis, 26% des personnes interrogées se sentent moins coupables qu’auparavant devant une facture impayée.