Inflation : près de 7 Français sur 10 ne peuvent plus acheter ces produits alimentaires
Une récente enquête révèle que 69% des Français n'ont pas été en mesure d'acheter certains produits alimentaires sur ces 12 derniers mois. Les poissons frais et les plats préparés font partie des articles délaissés.
Devant une montée des prix ne semblant faire que peu d’exceptions, les consommateurs doivent faire des choix pour conserver un certain équilibre dans leur porte-monnaie. C’est l’une des observations faites par une étude « zoom » de l’Observatoire Cetelem avec Harris Interactive et Toluna, une enquête réalisée en ligne du 8 au 10 février 2023 sur un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française majeure.
Sur ces 12 derniers mois, 68% des Français n’ont pas acheté poissons frais et plats préparés
L’enseignement notable de cette étude, rapporte BFMTV.COM, réside en ces 69% de Français n’ayant pas acheté certains produits alimentaires sur ces douze derniers mois. Dans les articles ainsi mis de côté, on trouve les plats préparés, les poissons frais, l’alcool, la viande ainsi que les biscuits apéritifs. Sur ces 69% de sondés, nous précise-t-on, 30% se seraient même passés de produits essentiels.
Près d’un sondé sur trois se désintéresserait des fruits et légumes
L’inflation semble également conduire une frange de Français à esquiver les fruits et légumes dans leurs courses, 33% des répondants ayant ainsi indiqué n’avoir pas fait ce type d’achats. 23% ont déclaré ne pas avoir eu les moyens nécessaires pour se permettre de mettre des produits laitiers dans leur caddie.
Une large proportion consomme davantage de périmé
Un Français sur deux aurait reconnu manger en moins grande quantité, avec 45% ayant avoué se tourner davantage vers les produits à la date de péremption dépassée. 37% des Français estimeraient que leur consommation est moins équilibrée que par le passé. Et si 74% des personnes interrogées pensent qu’aucune amélioration sensible n’est à attendre, la Banque de France prévoit en revanche une fin de l’inflation d’ici quelques mois.