Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Mobile
  • France
  • Harcèlement
  • Argent
  • Hôpital

Étude : 69% des locataires de logements sociaux ont des difficultés financières en 2022 soit 12% de plus qu’il y a un an

Société > Immobilier
Par Lionel Durel,  publié le 12 janvier 2023 à 16h30.

L'étude réalisée par l'Ancols (Agence nationale de contrôle du logement social) montre que les locataires de logements sociaux ont été dans la difficulté l'an passé.

Lors de son enquête, l »Agence nationale de contrôle du logement social’ n’a pas pointé que des points négatifs. Globalement, les ménages du parc social sont satisfaits de leur cadre de vie (80%). Par contre, un tiers des ménages interrogés sont insatisfaits de l’état des parties communes de leur immeuble.

Les ménages du parc social sont satisfaits de leur cadre de vie (80%)

Cependant, l’Ancols repère des locataires de plus en plus souvent dans le rouge en 2022. En effet, 69% ont des difficultés financières, c’est 12% de plus qu’il y a un an (2021). L’augmentation du coût de la vie, en particulier la hausse des prix de l’essence et de l’énergie, a eu un impact direct sur le budget des ménages locataires du parc social.

L’augmentation du coût de la vie a eu un impact direct sur le budget des ménages

Au final, 7 locataires sur 10 déclarent rencontrer des difficultés à boucler leurs fins de mois, même avant l’arrivée de l’hiver. Les familles monoparentales ont plus de difficultés financières (79%) comme les couples avec enfants (75%). Les personnes seules (63%) ou les couples sans enfant (56%) s’en sortent mieux indique l’enquête.

Les personnes seules et les couples sans enfant s’en sortent mieux

Dans son rapport, l »Agence nationale de contrôle du logement social’ ajoute : « L’augmentation du coût de la vie, en particulier la hausse des prix de l’essence et de l’énergie, a eu un impact direct sur le budget des ménages locataires du parc social. 89% pour les possesseurs d’un véhicule thermique, 55% pour les autres. 37% des ménages ont déclaré avoir baissé le chauffage lors de l’hiver 2021-2022 pour diminuer leur facture d’électricité, contre 27% qui ont choisi de le maintenir et 36% qui n’en avaient pas la possibilité (chauffage collectif, etc.)« .

Pour conclure, les parents de familles monoparentales se privent davantage

20 % des ménages interrogés déclarent ne pas avoir pris de repas sur une journée pour des raisons financières (du moins l’adulte ayant répondu à l’enquête et pas forcément l’ensemble du ménage). Cette proportion monte à 30% pour les parents isolés.

Le Récap
  • Les ménages du parc social sont satisfaits de leur cadre de vie (80%)
  • L’augmentation du coût de la vie a eu un impact direct sur le budget des ménages
  • Les personnes seules et les couples sans enfant s’en sortent mieux
  • Pour conclure, les parents de familles monoparentales se privent davantage
En savoir plus
  • Déclaration obligatoire instaurée il y a trois ans : qui doit impérativement s’en souvenir ?
  • Où dénicher des maisons à seulement 200 euros le mètre carré en France ?
  • Le bail civil, nouvel outil détourné pour échapper à l’encadrement des loyers
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -