Hausse de la Taxe foncière : les Français n’en peuvent plus et poussent un cri d’alarme

La réception de la Un avis de Taxe FonçièrePixabay
Pour beaucoup de Français, la pression fiscale devient insupportable dans la plupart des grandes villes et des villes moyennes.
Les classes moyennes ne pourront plus rester chez eux (le responsable de l’UNPI)
Grenoble (hausse de 25 % de la taxe foncière), Paris (+ 52%), +14,3% à Metz, Bordeaux…mais également beaucoup de petites et villes moyennes. La hausse de la Taxe foncière ne passe pas pour la très grande majorité des propriétaires d’un appartement ou d’une maison qui semblent excédés.
Les valeurs locatives cadastrales ont augmenté
Mais alors, pourquoi ces importantes hausses* (7,1% voire plus) ? Principalement, à cause des valeurs locatives cadastrales qui servent de bases au calcul de la taxe sur le foncier bâti, elles ont été revalorisées de +7,1% (un minimum), nationalement. En 2022, la hausse avait été de 3,4%.
La variable d’ajustement, ça sera une nouvelle fois les propriétaires !
Interrogé sur BFMTV, le président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI), Christophe Demerson, est agacé : “La variable d’ajustement, ça sera une nouvelle fois les propriétaires. Si on regarde sur 10 ans, l’évolution de la taxe foncière, c’est trois fois l’inflation et trois fois l’évolution des loyers”, lâche-t-il.
Le budget des propriétaires n’est plus à l’équilibre, ils ont le pistolet sur la tête
Pour Christophe Demerson, il y a un véritable risque sociétal : “Les classes moyennes ne pourront plus rester chez eux, notamment les personnes âgées. Et pour les propriétaires bailleurs c’est encore pire puisque le modèle économique explose avec des rendements négatifs sur plus de la moitié du territoire“, analyse le président de l’UNPI qui ajoute : “Alors, j’entends que les budgets doivent être à l’équilibre mais le problème c’est que le budget des propriétaires n’est plus à l’équilibre, ils ont le pistolet sur la tête“.
* La taxe d’enlèvement des déchets et celle pour la prévention des inondations (Gemapi) peuvent aussi expliquer ces hausses de la Taxe foncière.