Impôts : la taxe foncière devrait augmenter en 2023

La réception de la Un avis de Taxe FonçièrePixabay
Alors que le gouvernement évoque des baisses d'impôts pour les classes moyennes, la taxe foncière devrait augmenter en 2023.
Une hausse de 52% de la taxe foncière à Paris
Comme le dit l’adage ‘Reprendre de la main gauche ce qu’on a donné de la main droite’…Cheffe du service économie de BFMTV, Gaétane Meslin a expliqué que la taxe foncière devrait augmenter en 2023 tout en donnant quelques chiffres : +52% à Paris, +14,3% à Metz, Lyon +9% ou encore +25% à Grenoble. La taxe foncière qui est calculée sur ‘la valeur locative du logement’ va voir cette dernière augmenter mécaniquement puisque l’inflation augmente…Du coup, la moyenne devrait être de…7% pour les propriétaires ! Mais l’Etat a les moyens de ‘gommer’ cette hausse ; le fera-t-il ?
Une hausse qui pourrait tourner autour des 7%
Si certaines villes n’augmenteront pas leurs taxes foncières, beaucoup se plaignent d’une baisse de leurs recettes et sur la taxe foncière elles gardent encore la main. Cependant, certaines villes pourraient augmenter d’autres taxes, comme la taxe sur les ordures ménagères ou la taxe de prévention des inondations.
Mais c’est à Paris ou la douloureuse va être la plus difficile avec une hausse de -tenez-vous bien’ : +52% ! Pourtant, lors de sa campagne municipale de 2020, Anne Hidalgo indiquait ne ‘pas vouloir augmenter les impôts locaux payés par les Parisiennes et les Parisiens’. Raté donc.
Certaines villes n’augmenteront pas leurs taxes
Pour se justifier, Anne Hidalgo a précisé ‘faire appel à la solidarité des propriétaires parisiens puisque le seul levier restant à notre disposition et alors que l’État continue à se désengager, reste la taxe foncière’.
En 10 ans, la taxe foncière moyenne des Français a augmenté de 25 %
Soulignons qu’en dix ans, la taxe foncière moyenne des Français a augmenté de 25 %.
- Pouvoir d’achat et consommation : les Français redécouvrent le paiement en liquide
- La confiance des ménages dans la situation économique s’est détériorée en septembre
- Retraites : pour protéger tous les retraités de l’inflation, Bruno Le Maire annonce une hausse des pensions de 5,2% au 1er janvier 2024