Taxe foncière : elle flambera de 7 % l’an prochain et des voix s’élèvent déjà
Les propriétaires immobiliers commencent à se rassembler face à l'augmentation de la Taxe foncière comme à Marseille.
Elle devient très difficile à payer pour beaucoup de propriétaires immobiliers, comme l’explique l’UNPI (Union Nationale de la Propriété Immobilière). “Elle”, c’est la Taxe foncière dont vous devrez vous acquitter avant le 15 octobre. Si vous payez en ligne sur impots.gouv.fr ou sur l’appli mobile impots.gouv, vous bénéficiez d’un délai supplémentaire de 5 jours, jusqu’au mercredi 20 octobre.
La hausse de la taxe foncière va s’inviter dans les débats du budget 2023
Pour l’année prochaine, la hausse de la taxe foncière va s’inviter dans les débats du budget 2023 et ce, dès le mois d’octobre. Alors que l’UNPI demandait un plafonnement de la taxe foncière, le gouvernement a refusé cette proposition (face à la demande et pression de l’Association des maires).
Augmentation de 7 % pour près de trente millions de propriétaires
Conformément aux dispositions de l’article 1518 bis du Code général des impôts, la taxe foncière fait l’objet d’une révision annuelle basée sur l’indice des prix à la consommation harmonisée. Au final, elle devrait augmenter de 7 % pour près de trente millions de propriétaires (elle correspond à la hausse automatique annuelle des ‘valeurs locatives’) ; pour exemple, un ménage propriétaire qui s’acquitte d’environ 850 euros par an de taxe devra payer 50 euros de plus l’an prochain.
Dialogue de sourds…
Alors que l’Union des propriétaires immobiliers ‘jugent cette hausse insupportable’, l’Association des maires de France se défend en ajoutant ‘les communes subissent de plein fouet l’inflation, et demande le maintien de la revalorisation’.
Tout le monde a été mis devant le fait accompli sans aucune concertation
A Marseille, 238 propriétaires ont déposé un recours en justice contre la hausse de la taxe foncière (+14%). Ils demandent l’annulation de l’augmentation de la taxe foncière. Le président de la Chambre syndicale des propriétaires et copropriétaires des Bouches-du-Rhône et du Var a précisé : “L’augmentation s’est faite de façon trop brutale, tout le monde a été mis devant le fait accompli sans aucune concertation“.
.@F3Centre Débat avec @DemersonUNPI sur l'explosion des taxes foncières @villedetours : Contrairement à ce qu'avance @FredericMiniou, adjoint aux finances, les tourangeaux subissent une augmentation de 16,1% ‼
A quand un plafonnement ?Lien du débat en commentaire 👇 pic.twitter.com/Kxqz0CabDN
— UNPI France • 25 millions de propriétaires (@UNPI_FR) September 26, 2022
- Un ‘signal positif’ pour Bruno Le Maire qui se réjouit de la note “AA” pour la France de l’agence de notation ‘S&P Global ‘
- L’Association des maires de France annonce que près d’une commune sur 5 augmentera sa taxe foncière cette année
- Hausse de la Taxe foncière : les Français n’en peuvent plus et poussent un cri d’alarme