Essonne : Un plombier trouve un trésor chez ses clients, il en réclame la moitié
Il avait été appelé chez un couple à l'automne dernier. C'est dans le grenier qu'il a découvert la mallette qui fait aujourd'hui débat.
Le 3 octobre 2017, un plombier est appelé par un couple à Brunoy (Essonne) pour un travail non déclaré. Il monte au grenier pour inspecter les canalisations, et il raconte la suite au Parisien : « J’ai vu qu’à un endroit, le parquet était un peu soulevé. C’est là que j’ai trouvé la mallette ».
Un trésor et un testament
Il l’ouvre en présence du couple, et la surprise est de taille puisqu’elle renferme entre autres des bijoux, des pièces en or ou encore des billets en anciens francs. Mais aussi, un testament établi au nom de Joachim Louis B. et rédigé en 1922.
Un partage se fait alors, le professionnel repart avec une chevalière, une broche, un collier et une petite urne funéraire en or mais également une bague et une croix en argent.
Que dit le Code civil ?
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Car le plombier s’est renseigné sur la loi en vigueur, et le Code civil prévoit dans son article 716 que « si le trésor est trouvé dans le fonds d’autrui, il appartient pour moitié à celui qui l’a découvert, et pour l’autre moitié au propriétaire du fonds », l’inventeur étant celui qui l’a déniché.
De fait, il réclame au couple que la moitié du trésor lui revienne. Mais ces derniers refusent, arguant de la présence du testament dans la mallette rouillée qui ôte le statut de « trésor » à la découverte. Eux souhaitent que les descendants de Joachim Louis B. soient retrouvés.
Le quotidien indique que le plombier s’est rendu au commissariat, et le couple a de son côté porté plainte pour menaces. Ils lui reprochent également d’avoir découpé le plancher de leur grenier.