Épisode cévenol : deux départements en alerte orange, 29 en vigilance jaune face aux orages et fortes pluies
Comme prévu, le pourtour méditerranéen a commencé à recevoir des pluies intenses. Pour ce vendredi 25 et samedi 26 octobre, Météo France a placé deux départements en vigilance orange. Quelles précautions devriez-vous prendre face à cette situation ?
Tl;dr
- Des pluies intenses attendues sur le pourtour méditerranéen.
- Le Gard et le Var placés en vigilance orange par Météo France.
- 29 autres départements en vigilance jaune.
Alerte orange sur le Gard et le Var
Les prévisions météorologiques ne laissaient guère de place au doute. Les pluies intenses tant attendues ont débuté sur le pourtour méditerranéen. Ce vendredi 25 et samedi 26 octobre, Météo France a élevé le niveau de vigilance à l’orange pour deux départements : le Gard et le Var.
Des cumuls de pluie impressionnants
Les pluies attendues ne sont pas anodines. Dans le détail, Météo France a relevé des cumuls importants : « Jusqu’à 180 à 190 mm très localement sur le centre du Var. Cela correspond à une normale de plusieurs semaines de précipitations ».
De même, des cumuls de 80 à 100 mm ont été enregistrés en quelques heures sur l’ouest et le nord du Gard. Au-delà des fortes intensités, l’organisme météorologique redoute une durée prolongée de cet épisode pluvieux et appelle à une vigilance accrue.
Vigilance jaune pour 29 autres départements
Au-delà du Gard et du Var, 29 autres départements ont été placés en vigilance jaune. Les risques de crues sont notamment présents en Normandie et en Île-de-France.
vParmi ces départements, on retrouve par exemple les Alpes-Maritimes, l’Ardèche ou encore l’Hérault. Des vigilances liées aux orages et aux pluies-inondations sont également en place.
Une situation évolutive
La situation est en constante évolution. Météo France émet des prévisions indiquant que « les fortes pluies nécessitant une vigilance orange pourront s’étendre à de nouveaux départements d’ici à ce week-end ». Les périodes d’accalmie, bien que parfois durables, seront suivies d’intenses précipitations. Les zones littorales du Gard, du Var, des Alpes-Maritimes, de l’Hérault et de la Corse sont plus particulièrement concernées.
Par ailleurs, d’autres zones du pays ne sont pas épargnées. Des épisodes pluvieux sont attendus en Basse-Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Haute-Normandie, Île-de-France, Centre-Val-de-Loire, Auvergne et Midi-Pyrénées notamment. Une journée maussade avec des orages possibles est donc à prévoir.