Pluie, vent et orages : vigilances orange et jaune déclarées
Ce jeudi 26 septembre 2024, l'Aquitaine, le Limousin, les Alpes du Nord, l'Ain et le Jura sont en alerte face à d'importants cumuls de pluie attendus. Quelles sont les prévisions exactes et les mesures de précaution à prendre ?
Tl;dr
- 70 départements en vigilance jaune, 4 en vigilance orange en raison de la tempête Aitor.
- Les plus forts cumuls de pluie prévus pour l’Aquitaine, le Limousin, les Alpes du Nord, l’Ain et le Jura.
- Des débordements de cours d’eau et des coulées de boue sont à craindre.
La tempête Aitor s’abat sur la France
La tempête Aitor sème le chaos sur l’Hexagone. Ce jeudi 26 septembre 2024, la France est en état d’alerte avec 70 départements en vigilance jaune pour pluie-inondation, vent et orages, et quatre départements placés en vigilance orange.
Les régions les plus touchées
Les régions les plus affectées par ces précipitations intenses devraient être l’Aquitaine, le Limousin, les Alpes du Nord, l’Ain et le Jura. « Un épisode pluvieux nécessitant un suivi particulier », avertit Météo France dans son bulletin, en raison de son intensité et des cumuls de pluie attendus.
Les départements placés en vigilance orange ce jeudi sont l’Ain, le Jura, la Haute-Savoie et la Corrèze. Les départements en vigilance jaune sont nombreux, allant de l’Aisne à l’Allier, en passant par l’Ariège et la Côte-d’Or, pour n’en nommer que quelques-uns.
Pour jeudi 26 septembre 2024 :
🟠 4 départements en Vigilance orangeRestez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/vyLEUYHiil
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) September 26, 2024
Conséquences de la tempête
La tempête Aitor entraîne des débordements de cours d’eau et des coulées de boue en raison de sols déjà bien humides pour la saison. Les cumuls de pluie pourraient largement atteindre les 50 à 80 millimètres en 12 heures de pluie quasi continue, voire 70 à 100 mm sur la totalité de l’épisode dans certains départements.
Prévisions pour les prochains jours
La perturbation très pluvieuse qui est entrée par la Bretagne ce mercredi va perdurer ce jeudi sur un axe s’étendant du sud de la Nouvelle-Aquitaine au nord des Alpes et au Jura. Elle se décalera ensuite vers l’est de la région Auvergne-Rhône-Alpes, en cours d’après-midi.
Des averses soutenues et orageuses concerneront également les régions des côtes de la Manche à l’Île-de-France, en passant par le Centre-Val-de-Loire. Elles pourraient être accompagnées de rafales de vent. Le vendredi 27 septembre, les averses seront encore fréquentes sur une large partie du pays, parfois fortes et orageuses, avec une baisse des températures prévue.