Des orages attendus dès jeudi : 15 départements placés en vigilance cette semaine en France

Cette semaine, les conditions météorologiques se dégradent avec le retour d'orages sur une large partie de la France. Dès jeudi, quinze départements seront placés en vigilance en raison des risques liés à ces perturbations.

Un éclair éclaire un vaste champ de blé sous la pluie battante.
Image d'illustration. Éclair illuminant un champ de blé sous la pluie — ADN

Tl;dr

  • Températures estivales anormalement élevées début avril.
  • Premiers orages et vigilance jaune jeudi.
  • Retour de la pluie et baisse marquée samedi.

Chaleur précoce : l’été s’invite en avril

La météo joue décidément la carte de la surprise en ce début d’avril. Tandis que les terrasses et parcs se remplissent sous le soleil, des températures étonnamment élevées s’installent, donnant à ces journées des airs de plein été.

Ce mercredi 8 avril 2026, le thermomètre a grimpé bien au-dessus des normales saisonnières, atteignant par exemple 28°C à Rennes, 26°C à Rouen ou encore 24°C à Paris. L’ambiance estivale est palpable, mais le répit sera de courte durée.

L’instabilité gagne du terrain dès jeudi soir

Dès jeudi 9 avril en soirée, le décor change radicalement : une première salve d’orages va toucher notamment le bassin parisien et le nord-est du pays. Nous entrons dans un contexte de déstabilisation de la masse d’air par l’ouest, prélude à un week-end plus agité. Les prévisions de Météo-France confirment l’arrivée progressive d’une « perturbation sur le nord-ouest, accompagnée d’un ciel très nuageux et de rafales jusqu’à 50 km/h ».

Dans ce contexte, quinze départements sont placés en vigilance jaune. Parmi eux :

  • Aisne, Ardennes, Aube, Essonne, Eure-et-Loir
  • Hauts-de-Seine, Loiret, Marne, Paris, Seine-Saint-Denis
  • Seine-et-Marne, Val-d’Oise, Val-de-Marne, Yonne, Yvelines

Mais la perturbation reste modérée avec seulement quelques cellules orageuses isolées attendues au sud-ouest parisien.

Saut brutal vers un week-end bien plus frais et humide

Le véritable tournant s’annonce pour samedi avec l’arrivée d’une perturbation bien plus organisée. Cette fois-ci, il faut s’attendre au retour marqué de la pluie, principalement sur l’ouest du pays; mais aussi à l’intensification des orages entre centre-ouest et centre-est dans une zone de convergence.

Ce nouvel épisode s’accompagnera aussi d’une chute spectaculaire des températures : à Rennes, on passera ainsi d’une moyenne de 16-17°C jeudi à seulement 10-11°C samedi.

Bref aperçu avant la bascule printanière ?

Ainsi, après cette parenthèse quasi-estivale inattendue, place donc à un week-end beaucoup plus frais et humide. Reste à savoir si ces variations soudaines marqueront réellement la transition vers un printemps plus classique… ou si la météo nous réserve encore quelques surprises.

Jérôme Nelra

Éditeur·rice

X Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
Météo Pluie Tempête

Lisez 24matins en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.