Envie de vivre ailleurs : Marseille détrône Bordeaux
Si les Parisiens devaient changer de ville, ils choisiraient Marseille en option numéro 1, reléguant Bordeaux à la seconde place.
Une étude réalisée par la plateforme de réservation de déménageurs Nextories fait de la ville de Marseille « the place to be » pour de nombreux Parisiens qui mettent en avant la cité phocéenne au détriment de la ville de Bordeaux (Gironde). Les parisiens plébiscitent la mer et le climat ensoleillé de la métropole. Dans son enquête, Nextories a questionné 1.017 personnes représentatives de la population française et pour 9,3 % des habitants Parisiens, le département des Bouches-du-Rhône serait leur première destination de départ.
Bordeaux battu après 3 ans au sommet
Pourtant, et depuis 3 ans, Bordeaux arrivait en tête des études. Cette année, l’ancienne ville d’Alain Juppé est seconde avec 7,8 %, la région lyonnaise la talonne avec 7 %. Pour le co fondateur de Nextories, Julien Bardet, cela peut encore changer : « Bordeaux était à la première place depuis plus de trois ans, c’est la première fois que Bordeaux chute pour Marseille. A voir s’il s’agit d’une évolution ponctuelle, comme ça a pu être le cas avec la Bretagne, ou si c’est une tendance plus marquée« . Depuis le mois de juin, le site Nextories a enregistré une hausse de 30 % des demandes de devis pour des déménagements à plus de 100 kilomètres de Paris. Si dans 16% des cas, la crise sanitaire est un critère avancé par ceux qui ont déménagé récemment ou envisagent de le faire, ce sont surtout des motifs personnels et familiaux qui poussent au déménagement, dans 81% des cas. Depuis le début de l’année, 10% des Français ont changé de logement.