Airbnb a versé 148 millions d’euros de taxe de séjour aux communes françaises l’an passé

Photo d'illustration. L'application mobile Airbnb. Pixabay.com / CC0 Public Domain
Grâce à la reprise du tourisme, les communes françaises ont reçu de la part de la plateforme Airbnb des taxes de séjour en hausse.
Les touristes sont de retour et avec, les recettes pour les communes françaises. En fin d’année durant les fêtes, les touristes sont venus en masse à Paris (et dans l’ensemble de l’hexagone), première destination touristique mondiale. Alors que les Chinois ne sont presque plus venus en France depuis plus de deux ans avec le Covid, depuis le 9 janvier, Air France a rouvert la ligne Paris – Hong Kong, avec trois vols par semaine, une aubaine pour cette année 2023.
Depuis 9 janvier, Air France a rouvert la ligne Paris-Hong Kong
Sur Paris, la ville a récolté 24,3 millions d’euros de taxe de séjour via Airbnb soit 14.9 millions d’euros de plus qu’en 2021…Au global, la plateforme Airbnb aura reversé 148 millions d’euros de taxe de séjour aux communes françaises en 2022, soit 60% de plus que sur l’ensemble de l’année 2021.
60% de plus de taxe de séjour que sur l’ensemble de l’année 2021
Dans l’ordre et par ordre d’importance, Paris arrive en tête des plus importants montants, elle est suivie de Marseille (2,8 millions d’euros contre 1,9 million en 2021) et de Nice (2,4 millions d’euros contre 1,2 million).
Paris, Marseille et Nice plus gros pourvoyeurs de taxe de séjour
Dans son communiqué de presse, Airbnb précise que “Ces grandes villes bénéficient ainsi du retour des voyageurs internationaux et des grands évènements, qui attirent de nouveau les voyageurs sur leur territoire“. Pour la plateforme américaine, la France représente son plus important chiffre d’affaires au monde juste derrière les États-Unis.
Enfin, souligne Airbnb, 30% de la taxe de séjour collectée en France en 2022 l’a été au sein de communes rurales de moins de 3 500 habitants.