Paris : la locataire d’un logement social le louait sur Airbnb, des touristes la dénoncent
Le logement d'un peu moins de 100m2 était proposé à 255 euros la nuit. Et son caractère social l'empêche légalement d'être sous-loué.
Une amende de 5.000 euros et la résiliation du bail, voici ce risque la locataire d’un logement social situé dans le 16e arrondissement de la capitale. Elle est accusée, selon Le Parisien, d’avoir proposé son « nid douillet de standing » de 95 m² à 255 euros la nuit sur la plateforme Airbnb. Les touristes, qui venaient visiter une amie à Paris, avaient certes remarqué que l’appartement était situé dans un immeuble HLM. Mais ils ont décidé de dénoncer cette pratique quand la locataire leur a réclamé 1.000 euros pour avoir selon elle « abîmé son canapé », a rapporté leur amie au Parisien.
Une pratique interdite
Le quotidien a contacté la locataire en question, laquelle a affirmé qu’elle ne savait pas que ce type de sous-location était interdit. Et assuré qu’elle allait retirer son annonce. Néanmoins, elle risque les sanctions évoquées en tout début de cet article.
Une procédure engagée par Airbnb
Stéphane Bettiol, directeur général adjoint du bailleur social Paris Habitat, a ainsi confirmé : « Lorsque des cas sont avérés, nous engageons systématiquement une procédure au tribunal. Les condamnations peuvent aller jusqu’à 5.000 euros d’amende, voire la résiliation du bail ».