Logements : une proposition de loi à l’étude pour imposer des quotas aux Booking, Abritel et Airbnb
Ne pas totalement interdire mais simplement réguler les meublés touristiques, voici la PPL du jour.
Une pénurie de logements en France
Pour donner des outils juridiques aux Maires de France, ce mercredi 6 décembre, le Député de la 4e circonscription des Pyrénées-Atlantiques, Iñaki Echaniz défendra sa proposition de loi (PPL) pour réguler les géants de la location touristique que sont (par exemple) Booking, Abritel et Airbnb.
L’idée est de freiner les locations touristiques
Cette PPL portée par Iñaki Echaniz n’a pas pour vocation d’interdire totalement les meublés touristiques mais de les réguler afin de remettre sur le marché des logements le plus souvent vides ‘hors saison’.
Les locaux ont de plus de en plus de mal pour se loger dans les grandes villes
Aujourd’hui, les locaux ont de plus de en plus de mal pour se loger dans les grandes villes et villes moyennes ayant des attraits touristiques comme La Rochelle, Paris, Deauville, Bordeaux etc. 34 élus * ont alerté : « A ce jour, près d’un million de meublés de tourisme se sont substitués à des logements classiques« . Il faut dire que louer un meublé touristique rapporte environ 3 fois plus que de réaliser une location classique. En effet, un abattement forfaitaire de 71 % (la proposition de loi souhaite revoir ce chiffre) s’applique pour les meublés touristiques classés, contre 30 % pour les locations classiques vides.
L’expansion des meublés alimente les tensions provoquées par le surtourisme
L’association ‘France urbaine’ explique : ‘L’expansion des meublés atteint des proportions qui participent des déséquilibres majeurs que connait le marché du logement et relèguent des populations fragiles en dehors des centralités urbaines. Elle alimente aussi les tensions provoquées par le surtourisme et entraîne d’importantes modifications de la vie locale’.
Les maires ‘agacés’ par l’excellente santé du marché des meublés touristiques
L’insolente excellente santé du marché des meublés touristiques crispe les maires qui ont vu leurs centres-villes transformés en l’espace de quelques années.
* Ces élus font partie de l’association ‘France urbaine’.
- Une pénurie de logements en France
- L’idée est de freiner les locations touristiques
- Les locaux ont de plus de en plus de mal pour se loger dans les grandes villes
- L’expansion des meublés alimente les tensions provoquées par le surtourisme
- Les maires ‘agacés’ par l’excellente santé du marché des meublés touristiques