Complément d’enquête sur France 2 : le programme pointe la responsabilité d’Airbnb dans la crise du logement
L'émission 'Complément d'enquête 'plonge dans les rouages du tout puissant Airbnb, plateformes de meublés touristiques. L'enquête montre le calvaire des Français pour se loger.
Place aux touristes pas aux locaux
Ce soir dès 23h00, l’émission de France 2 ‘Complément d’enquête’ intitulée ‘Airbnb : plus de toit pour toi’, plonge dans les rouages d’Airbnb, plateformes de meublés touristiques. Alors que la crise du logement n’a jamais été aussi forte, les offres de locations pour les vacances ont le vent en poupe. Certaines municipalités sont en guerre ouverte contre ces bâilleurs qui louent selon les avantages fiscaux, privant d’autres particuliers de logement décent, pitch la chaîne.
La place importante prise par les plateformes de type Airbnb dans la crise du logement
Le reportage de ce soir de France 2 propose un dossier sur la crise du logement en France et la place importante prise par les plateformes de type Airbnb. Certains quartiers se vident hors saison alors que des locaux aimeraient se loger mais les propriétaires préfèrent louer en ‘meublé touristique’.
Impossible de trouver une location malgré un revenu de 2 800 € et un CDI
Dans le reportage on découvre Mégane. Malgré un CDI et 2 800 € de salaire, elle ne trouve pas de logement en Vendée. Jusqu’à la saison estivale, la jeune femme loge dans un…mobile-home.
Les propriétaires peuvent habiter les États-Unis ou la Russie
L’enquête passe par la ville de La Rochelle qui souhaite réguler ces meublés de tourisme dont les propriétaires peuvent habiter les États-Unis ou la Russie. Dans cette ville de plus de 75.000 habitants, l’offre de logements en location a été ‘effacée’ par les meublés de tourisme, également nommés ‘locations de courte durée’.
🔑🏠 Propriétaires indélicats, locataires délogés et niche fiscale : #ComplementDenquete sur la multinationale Airbnb
🔴 "Airbnb : plus de toit pour toi !" un numéro de #ComplementDenquete à voir jeudi à 23h sur France 2 pic.twitter.com/GTb3biBhPo
— Complément d'enquête (@Cdenquete) January 8, 2024