Entreprises : la start-up française Bolk propose ‘la cantine robotisée’
Avec ses 2 mètres carré de surface, Bolk est la 'plus petite cantine robotisée' du monde. Présente dans les entreprises, elle arrive aussi dans le retail.
Avec seulement une emprise de 2 M2 au sol, la cantine robotisée de Bolk est déjà un vrai succès en entreprise. Bolk entame aujourd’hui la phase d’industrialisation et va, par exemple, se déployer dans un supermarché Monoprix, à Opéra (Paris).
Une emprise de seulement 2 M2 au sol !
Start-up française, Bolk a déjà comme clients Veeppe, Station F, Balas, Pickup, Endemol ou encore l’entreprise française de services financiers Qonto. La cantine robotisée de Bolk peut préparer jusqu’à 100 couverts par jour (ou jusqu’à 60 plats par heure) à partir de 350 compositions différentes. Une prise électrique (le Wifi n’est pas nécessaire) permet d’installer cette petite boite. Les repas sont prêts en 45 secondes, 7/7 et 24/24 h. Les tickets restaurant digitaux sont acceptés.
Bolk ne propose que du frais
Bolk propose des plats chauds ou froids (à la carte), tous les ingrédients frais s’assemblent ici, sous vos yeux et il y a des plats pour tous : Veggie, halal, flexitarien… Bolk ne propose que du frais, des légumes découpés sur place aux vraies pâtes fraiches. Tout est préparé et cuisiné par les brigades de l’entreprise à Paris.
La fraîcheur et le goût sont deux piliers de notre projet
Un exemple de repas : Le ‘chick and rice’ avec riz blanc, filet de poulet grillé, courgettes marinées, tomates cerises et une sauce tomate revient à 6,90 €. Le client peut opérer son choix via un écran tactile. La navigation est conviviale et chaque ingrédient est assorti de sa valeur calorique.
Nous livrons tous les sites 2 à 3 fois par semaine
Le créateur de Bolk, Nicolas Jeanne, explique : “C’est d’abord une offre de restauration fraîche et goûteuse distribuée dans un cadre d’hygiène 100 % sécurisé, c’est aussi de la tech, de la collecte et de la gestion de datas, mais également du service ; nous livrons tous les sites 2 à 3 fois par semaine“.
L’ensemble des cantines robotisées sont reliées à distance. Ainsi, l’équipe connaît en temps réel, la composition des recettes, les grammages délivrés, le taux de charge des cylindres tout comme la DLC des ingrédients dont les plus fragiles n’excèdent pas 3 jours. De quoi permettre aussi de lancer depuis le siège, des opérations anti-gaspi, avec promo à – 50 %, pour limiter les pertes de matière, explique le patron.