Entreprises : La franchise a généré 143,90 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022 (les chiffres du secteur)

Une rue animéePixabay
Dimanche 19 mars démarrera le salon de la franchise à la Porte de Versailles (Paris). En France, la franchise à la côte. On fait le point.
36% des franchisés sont des femmes
La franchise garde la côte en France. Ceux qui se lancent et rejoignent un réseau de franchise ont en moyenne 35 ans. Interviewée sur franceinfo, la présidente de la ‘Fédération française de la franchise’, Véronique Discours-Buhot, explique : “Ces dernières années, nous voyons de plus en plus de seniors. Ils en ont marre du salariat ou sont poussés vers la sortie. Ils voient donc dans l’ouverture d’un commerce en franchise une bonne façon de terminer leur carrière. Pour remettre les seniors au travail, la franchise, c’est une bonne option“, s’amuse la responsable.
Pour remettre les seniors au travail, la franchise, c’est une bonne option
Un chiffre montre la puissance de la franchise : 44 % des entrepreneurs envisagent la franchise (et 34% des Français aimeraient créer leur entreprise). Les franchisés viennent de tous les horizons : 76% étaient salariés avant de se lancer en franchise, 36% sont des femmes et 4 franchisés sur 10 ont changé de secteur par rapport à leur précédente activité, note l’étude de la Banque populaire en association avec le Salon de la franchise.
31% des franchisés s’installent dans des villes de plus de 100.000 habitants
Mais alors, quel est le niveau de diplôme des franchisés et où s’installent-ils ? 36% ont arrêté avant le Bac, ont le bac ou un Bac pro ; 40% ont Bac +2/3 et 24% ont un Bac+4 ou au-delà. Enfin, 8% s’implantent dans des villes de moins de 2000 habitants ; 31% entre 2 et 20.000 habitants ; 30% entre 20.000 et 100.000 habitants et 31% dans des villes de plus de 100.000 habitants.
La France conforte son leadership européen en matière de franchise
Tous les indicateurs de la franchise publiés par la Fédération Française de la Franchise sont au vert, et ce, dans un contexte socio-économique particulièrement délicat. Avec 1972 réseaux de franchise fédérant quelque 84 500 points de vente, la France conforte son leadership européen en matière de franchise.
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