Entreprises préférées des Français : Decathlon, Peugeot et E. Leclerc forment le trio de tête
Un sondage Ifop pour Eight Advisory publié ce dimanche par le JDD montre que Decathlon reste attaché à sa première place…
Louis Vuitton recule en revanche de 14 places, au 47e rang
Quelles sont vos entreprises préférées ? A cette question et pour la troisième année consécutive, les Français répondent ‘Decathlon‘. Avec 324 points de vente en France, la société avec ses 22500 salariés reste leader sur le marché du sport. Derrière Decathlon’ suivent le constructeur automobile Peugeot et l’enseigne de la grande distribution E. Leclerc. Leroy Merlin se positionne à la quatrième place.
Pour établir ce baromètre, les critères retenus étaient la capacité à améliorer le quotidien des Français et celui d’innover, mais également la propension à attirer des salariés. L’impact sur l’économie française, la responsabilité environnementale et la capacité à donner une bonne image de la France étaient également évalués. Chez nos confrères du JDD, Stéphane Nénez (du cabinet Eight Advisory) ajoute : « Les marques automobiles bénéficient aussi de leurs efforts sur le développement de la voiture électrique« .
Le secteur de l’automobile en force
Si Peugeot occupe la seconde place, le monde automobile est bien représenté avec Renault cinquième et Citroën qui se place au neuvième rang. Au rang des surprises la société de covoiturage Blablacar. A la 42e place en 2021, elle aujourd’hui à la 26 (devant Air France). Trente-cinquième l’an passé, l’enseigne Grand Frais prend quant à elle la 24e place.
Le bond de Grand Frais
Si E Leclerc reste toujours sur le podium, ce baromètre ne porte pas Système U et Auchan qui perdent des places pour se placer 40ème et 32ème. De son côté, le groupe de luxe Louis Vuitton recule en revanche de 14 places, au 47e rang.
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 3 011 personnes représentatif de la population française de plus de 18 ans, par questionnaire auto-administré en ligne du 21 au 28 septembre 2022. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas.