En passant à un emballage 100% recyclable, Nesquik va abandonner sa boîte jaune
La boîte jaune emblématique du chocolat en poudre Nesquik va prochainement disparaître au profit d'un emballage en papier totalement recyclable. La boisson elle-même contiendra "20% de sucres en moins" dans sa gamme "All Natural".
C’est un nouveau symbole de Nesquik qui s’apprête à tirer sa révérence. Après la disparition de la mascotte Groquik en 1990 et son remplacement par le lapin Quicky, voilà que la marque s’apprête à se séparer de son emblématique boîte jaune.
Ce n’est pas de gaieté de cœur que ce changement va s’opérer, autant pour les consommateurs que pour les concepteurs du produit. Nestlé, rapporte Ouest-France, avait ainsi été pointée du doigt par l’ONG Break Free From Plastic pour être l’un des plus gros pollueurs de la planète. Voilà pourquoi d’ici quelques semaines, la boîte jaune cèdera sa place à un emballage en papier 100% recyclable.
Nestlé se sépare de sa boîte jaune après avoir été épinglée pour sa pollution
Le groupe Nestlé souhaite s’inscrire là dans une démarche écologique avec l’objectif de produire 100% d’emballages recyclables et que ceux-ci incluent 25% de matières recyclées d’ici 2025.
Auprès d’Environnement Magazine, le directeur du développement durable de Nestlé France Jean-Manuel Bluet a tenté de rassurer quant au maintien du produit en lui-même : “Nous n’allons pas arrêter la production et la distribution du produit classique, mais avec le nouveau packaging, nous comptons répondre aux attentes des consommateurs pour des produits plus responsables”.
Une boisson chocolatée moins riche en sucres et plus chère en euros
Si on l’ignorait, la célèbre boîte jaune est bien recyclable, mais le responsable de Nestlé France souligne que “sa production dépend d’hydrocarbures, ce dont nous voulons nous éloigner”.
De son côté, la directrice générale division chocolats de Nestlé France Suzanne Manet indique que la recette de ce chocolat en poudre va être modifiée pour contenir “20% de sucres en moins”. La boisson revêtira au passage le nom Nesquik “All Natural”, et si Jean-Manuel Bluet a semblé être clair sur la question, il semble cependant être tout autant question d’un remplacement du produit classique que de la proposition d’une alternative. Car avec un prix d’1,86€ pour 186 grammes de poudre, le Nesquik “All Natural” sera trois fois plus cher que la précédente formule. Malgré tout, Nestlé entend vendre 200 tonnes de ce Nesquik revisité.