Emplois : les Français en poste restent à l’écoute du marché : 80% sont ouverts aux propositions émanant d’un recruteur

Une PMEPixabay
Une étude publiée par BCG et Cadremploi, montre que les salariés Français même en poste sont à l'écoute du marché et de ses possibilités.
Les Français sont parmi les plus démarchés au monde pour leurs compétences
Le taux d’emploi est à son plus haut niveau depuis 1975 en France (68,3% au 3ème trimestre 2022 selon l’Insee). L’an passé, les embauches en CDI étaient en hausse de 5% sur un an pour atteindre 5,1 millions, soit plus de 20% par rapport au niveau de la fin 2019 avant la pandémie.
En France, le taux d’emploi est à son plus haut niveau depuis 1975
Pour recruter des ‘nouveaux talents’, la priorité pour des dirigeants est d’élargir la promesse employeur, au-delà du salaire et du travail hybride, et de s’assurer qu’elle soit palpable lors du processus de recrutement et au-delà, et, effectivement, le processus de recrutement joue un rôle essentiel : 52% des talents seraient prêts à refuser une offre de qualité en raison d’une expérience de recrutement négative. Un chiffre qui bondit à 70% en France.
52% des talents seraient prêts à refuser une offre de qualité en raison d’une expérience de recrutement négative
Aujourd’hui, l’enquête montre également que les salariés ne vivent plus pour leur travail mais travaillent pour vivre : près de 70% des répondants recherchent avant tout un emploi stable avec un bon équilibre de vie (59% en France).
Le salaire est le premier facteur pris en compte par les candidats à l’échelle internationale
Lorsqu’ils reçoivent une proposition d’emploi, le salaire est le premier facteur pris en compte par les candidats à l’échelle internationale. En revanche, en France, l’adéquation entre les valeurs de l’entreprise et les valeurs personnelles arrive en première position (21%). Elle est suivie par la volonté de disposer d’un bon équilibre vie professionnelle-vie privée (20%), d’un travail intéressant (20%) puis d’un salaire attractif (15%). Ils plébiscitent très largement le modèle de travail hybride (76% en France vs 54% au niveau mondial).
Notons enfin que les Français sont parmi les plus démarchés au monde. Plus de 80% des répondants déclarent avoir été approchés plusieurs fois dans l’année par des recruteurs (vs 74% au niveau mondial) et 45% le sont tous les mois voire toutes les semaines (vs 39% au niveau mondial).
- Les Français sont parmi les plus démarchés au monde pour leurs compétences
- En France, le taux d’emploi est à son plus haut niveau depuis 1975
- 52% des talents seraient prêts à refuser une offre de qualité en raison d’une expérience de recrutement négative
- Le salaire est le premier facteur pris en compte par les candidats à l’échelle internationale