Emmanuel Macron veut “continuer à avancer”, “condamne les violences” et se dit prêt pour rencontrer l’intersyndicale

Emmanuel Macron au 13h du 22 mars 2023.capture d'écran France 2
Actuellement en Belgique à l'occasion d'un conseil européen à Bruxelles, Emmanuel Macron a repris la parole ce jour après son intervention au JT de 13h en milieu de semaine.
Depuis Bruxelles, Emmanuel Macron a évoqué les manifestations contre la réforme des retraites et les incidents ayant eu lieu à Bordeaux (Gironde) et à Paris : “Face aux violences, que je distingue des manifestations, nous continuerons aussi à avoir la plus grande fermeté. Je condamne les violences d’hier, j’appelle chacun à la responsabilité et j’assure de mon soutien les forces de l’ordre qui ont fait un travail exemplaire“.
Il y a un chemin démocratique qui doit se poursuivre
Pour Emmanuel Macron, il y a un chemin démocratique qui doit se poursuivre : “J’ai demandé à ma Première ministre de continuer à avancer car il y a des tas de défis a relevé comme la sécheresse, les pénuries d’eau, le marché du travail, l’amélioration de notre sécurité, la loi de programmation militaire… Nous avons un agenda qui va continuer à avancer”, énuméré le Président.
En démocratie, nous n’avons pas le droit à la violence
Sur la violence des manifestations, le Chef de l’Etat protège la Police qui est avant tout présente pour éviter les débordements et mettre les Français en sécurité : “J’ai surtout vu des scènes où beaucoup de nos policiers et gendarmes étaient l’objet d’agressions totalement disproportionnées de la part de militants extraordinairement violents et équipés ; Nous ne céderons rien à cette violence”.
Je remercie Laurent Berger
Macron est d’accord pour rencontrer l’intersyndicale et tient à remercier le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger : “Je remercie Laurent Berger de son esprit de responsabilité et de sa volonté d’apaisement, que je partage. J’ai indiqué notre disponibilité à avancer sur un certain nombre de sujets, comme l’usure professionnelle, les fins de carrière, les reconversions, l’évolution des carrières, les conditions de travail, les rémunérations dans certaines branches… Je suis totalement disponible, ainsi que le gouvernement. Je suis à la disposition de l’intersyndicale si elle veut venir me rencontrer pour avancer sur tous ces sujets. Pour le reste, nous attendrons la décision du Conseil constitutionnel“, a conclu Emmanuel Macron.
J’aime notre pays et nos compatriotes.
Voilà pourquoi je suis à l’œuvre pour faire ce que nous devons faire. Il y a des moments difficiles qu’il faut assumer.
Je suis sûr qu’on saura s’unir, se réunir pour l’avenir du pays. J’en suis convaincu.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 22, 2023
- Maire de Caudrot, Jérémie Gaillard, marche vers l’Élysée et parcours 650 km à pieds pour défendre les petites communes
- Emmanuel Macron lors de son discours sur TF1 : “Personne ne m’a jamais dit que j’étais méprisant”
- Choose France : le groupe suédois Ikea va investir 906 millions d’euros supplémentaires d’ici à 2026