Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
En ce moment : 
  • Hôpital
  • Immobilier
  • Impôt
  • Allemagne
  • Obésité

Réforme des retraites : le président Macron s’exprimera lundi dans une allocution

Politique > Macron > Sécurité sociale
Par Gael Brulin,  publié le 15 avril 2023 à 16h30.
Politique
Emmanuel Macron au 13h du 22 mars 2023.

Emmanuel Macron au 13h du 22 mars 2023.capture d'écran France 2

Lundi soir, le président de la République Emmanuel Macron prendra la parole lors d'une allocution télévisée, où il devrait essentiellement être question de la réforme des retraites récemment promulguée par l'exécutif.

Les mouvements de grève et la contestation ont-ils pris fin cette nuit, en même temps que la promulgation de la loi sur la réforme des retraites par le président Emmanuel Macron ? C’est en effet dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 avril 2023 que le chef de l’État a rendu active la proposition validée quelques heures plus tôt par le Conseil constitutionnel.

Réforme des retraites promulguée par le président Macron : une application maintenue au 1er septembre

Il était attendu qu’en cas de validation, le texte sur la réforme des retraites, portant l’âge de départ à 64 ans, entre en vigueur le 1er septembre prochain. Dans son récent entretien télévisé accordé à TF1 et France 2, Emmanuel Macron avait semblé relativement ouvert sur l’idée de remettre cette date en question. Il n’en sera cependant rien. Invité ce samedi au 13h de la première chaîne, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a ainsi confirmé le 1er septembre pour la mise en application de la loi.

Une prise de parole devant les Français lundi soir

En ce jour, rapporte Le Monde, on apprend également que le président de la République tiendra une allocution télévisée le lundi 17 avril au soir. L’heure précise de son intervention n’a pas été précisée, mais il apparaît imparable que l’essentiel du message portera sur les conséquences à attendre de la promulgation de la réforme des retraites.

Le “mépris” dénoncé par les syndicats

Qu’il s’agisse de la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet ou de Laurent Berger pour la CFDT, le même terme de “mépris” a été employé samedi pour qualifier l’attitude prêtée au gouvernement dans sa gestion de l’opposition populaire. Alors qu’Olivier Véran a assuré d’un “besoin d’apaisement”, les derniers signaux en date envoyés par l’État témoignent difficilement d’une telle attitude aux yeux des voix contestataires.

Le Récap
  • Réforme des retraites promulguée par le président Macron : une application maintenue au 1er septembre
  • Une prise de parole devant les Français lundi soir
  • Le “mépris” dénoncé par les syndicats
En savoir plus
  • Emmanuel Macron lors de son discours sur TF1 : “Personne ne m’a jamais dit que j’étais méprisant”
  • Choose France : le groupe suédois Ikea va investir 906 millions d’euros supplémentaires d’ici à 2026
  • Valdunes : le président Macron promet de “se battre jusqu’au dernier quart d’heure”
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -