Les sages du Conseil Constitutionnel valident l’essentiel de la réforme des retraites

L'entrée du Conseil Constitutionnel Crédits : /commons.wikimedia
Le Conseil constitutionnel a rendu ce vendredi soir sa décision sur la réforme des retraites et validé cette réforme des retraites.
L’essentiel de la réforme des retraites a donc été validé par les 9 sages du Conseil Constitutionnel avec la validation du report de l’âge de départ à la retraite à 64 ans. L’index senior a été retoqué tout comme 5 autres dispositions dont la première demande de référendum d’initiative partagée (RIP) -une seconde a été déposée, elle sera examinée le 3 mai par le Conseil constitutionnel-, NDLR).
Ce soir, il n’y a ni vainqueur, ni vaincu (Elisabeth Borne)
Pour le Conseil Constitutionnel, la réforme a été jugée “conforme”. Immédiatement, la première ministre, Elisabeth Borne, a indiqué qu”ainsi, le texte arrive à la fin de son processus démocratique. Ce soir, il n’y a ni vainqueur, ni vaincu“, alors que 84% des Français étaient contre cette réforme.
En théorie, Emmanuel Macron dispose de quinze jours pour promulguer la loi mais il peut le faire dès demain (samedi).
Emmanuel Macron invite mardi à l’Elysée les syndicats
Si Emmanuel Macron souhaite inviter mardi à l’Elysée les syndicats, ces derniers répondent que ‘ce n’est pas d’actualité’. Ils craignent que le Président ‘passe à autre chose’, ce que les syndicats ne veulent pas. Plusieurs manifestations ont lieu partout en France, à la suite de cette décision du Conseil constitutionnel.
Cette loi est amputée de toutes les mesures dites sociales (Fabien Roussel)
Pour le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, ‘la décision du Conseil constitutionnel fait que cette loi est amputée de toutes les mesures dites sociales qu’il y avait dedans’ (source interview sur BFMTV).
Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon ont réagi. Pour Mélenchon, ‘la décision du Conseil constitutionnel montre qu’il est plus attentif aux besoins de la monarchie présidentielle qu’à ceux du peuple souverain. La lutte continue et doit rassembler ses forces‘.
De son côté, Marine Le Pen précise que : “Si la décision du Conseil constitutionnel clôt la séquence institutionnelle, le sort politique de la réforme des retraites n’est pas scellé. Le peuple ayant toujours le dernier mot, il lui appartiendra de préparer l’alternance qui reviendra sur cette réforme inutile et injuste“.
Pour le patron de la CFDT, Laurent Berger, ‘la contestation de cette réforme est toujours aussi forte de la part des Français. Le combat syndical est loin d’être terminé“.
#Retraites | Le @Conseil_constit a jugé, tant sur le fond que sur la procédure, la réforme conforme à notre Constitution.
Le texte arrive à la fin de son processus démocratique.
Ce soir, il n’y a ni vainqueur, ni vaincu.
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) April 14, 2023