Sondage : la cote de popularité d’Emmanuel Macron en chute libre atteint son niveau le plus bas à 26 %

Emmanuel Macron annonce le retrait de la France et de ses alliés du Mali le 17 février 2022.capture d'écran YouTube
Un sondage BVA pour RTL publié ce jour montre que la cote de popularité d’Emmanuel Macron est au plus bas, il est imité en cela par Élisabeth Borne.
Autant dire que la réforme des retraites, très contestée dans l’opinion, a fait chuter la cote de popularité d’Emmanuel Macron auprès des Français. Le chef de l’État retrouve ainsi le palier qu’il avait atteint au départ de la crise des gilets jaunes, en 2018.
Ce sondage BVA pour RTL fait apparaître une cote de popularité de 26 %*, Emmanuel Macron perdant 2 points depuis la fin mars. Quant à sa Première ministre Élisabeth Borne, elle perd 1 un point à 27% ; c’est à ce jour son plus mauvais résultat depuis son accession à Matignon il y a un an.
Les Français en colère
Cette étude montre également que la colère est fortement ancrée dans l’esprit des Français après la validation de la réforme des retraites par le Conseil constitutionnel. Cette colère s’exprime pour 45% des personnes interrogées. Globalement, c’est un sentiment de résignation qui prédomine. Ce sentiment est en hausse de 8 points atteignant 24%, soit le niveau le plus haut jamais atteint.
Un sentiment de résignation qui prédomine
Autre chiffre à retenir : 63% des Français (une hausse de 3 points) souhaitent que la mobilisation sociale se poursuive dans les jours et semaines à venir. Enfin, 74% des sondés pensent qu’Emmanuel Macron a eu tort de promulguer cette loi rapidement”, craignant que cette décision “n’attise encore plus la colère sociale”.
74% des sondés ne croient pas les objectifs fixés susceptibles de relancer le quinquennat
Suite à l’allocution du Président de la République, 69% des sondés estiment qu’elle n’a pas répondu à leurs attentes, 73% ne croient pas les objectifs fixés réalistes et 74% ne les croient pas susceptibles de relancer le quinquennat.
* Sondage réalisé après son allocution télévisée de lundi. Enquête menée les 18 et 19 avril auprès d’un échantillon de 1 002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, avec une marge d’erreur comprise entre 1,4 et 3,1 points.
- Maire de Caudrot, Jérémie Gaillard, marche vers l’Élysée et parcours 650 km à pieds pour défendre les petites communes
- Emmanuel Macron lors de son discours sur TF1 : “Personne ne m’a jamais dit que j’étais méprisant”
- Choose France : le groupe suédois Ikea va investir 906 millions d’euros supplémentaires d’ici à 2026