Sondage : 82% des Français estiment que le recours à l’article 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites est une mauvaise chose
Le recours par le gouvernement à l’article 49.3 pour faire passer la réforme des retraites a fat naître hier une nuit de colère dans plusieurs villes de France.
Globalement, le recours au 49.3 par Emmanuel Macron et la première ministre Élisabeth Borne pour faire passer cette réforme des retraites a été vertement critiqué par la presse française mais également par la presse internationale. Emmanuel Macron est montré du doigt pour la crise politique et sociale qui menace désormais la France et pour ne pas avoir écouté les Français.
Emmanuel Macron et Élisabeth Borne critiques par la presse française mais aussi par la presse internationale
Un sondage Toluna Harris Interactive* pour AEF info et RTL réalisé en ligne 16 mars 2023, après que la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé l’utilisation de l’article 49.3 pour l’adoption de la réforme des retraites montre que 82% des Français et même 49% des sympathisants Renaissance estiment que le recours à l’article 49.3 par la Première ministre pour faire adopter la réforme des retraites est une mauvaise chose.
49% des sympathisants Renaissance estiment que le recours à l’article 49.3 était une mauvaise idée
Cette enquête nous apprend également que si une motion de censure était déposée contre ce recours à l’article 49.3, 71% des Français souhaiteraient qu’elle soit adoptée et que le gouvernement démissionne.
65% des Français souhaitent que la mobilisation contre la réforme des retraites se poursuive
Enfin, 65% des Français souhaitent que la mobilisation contre la réforme des retraites se poursuive même après l’adoption du texte au Sénat et le recours à l’article 49.3 par la Première ministre.
* Échantillon de 1002 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.